Actualités et Presse

Approche Territorial Intégrée au Tchad : Capitalisation de l’expérience au Kanem et Barh-El-Gazel

Afin de capitaliser sur les initiatives et efforts portés par les autorités locales, les organisations partenaires et les membres de l’Alliance Sahel dans le cadre de l’Approche Territoriale Intégrée (ATI), le groupe URD a réalisé un atlas cartographique des actions dans les deux provinces du Tchad où l’ATI est mise en œuvre, le Kanem et le Barh-El-Gazel. A l’issue de l’analyse, une série de propositions a été présentée aux acteurs concernés pour faire évoluer la feuille de route ATI.

Pour optimiser l’impact des interventions de terrain, la planification et la coordination des actions sont essentielles. Dans cette dynamique, les membres et partenaires de l’Alliance Sahel mettent en œuvre l’Approche Territoriale Intégrée (ATI) dans les provinces du Bahr-El-Gazel et du Kanem au Tchad.

Initiée en 2022 au Tchad, l’Approche Territoriale Intégrée/Nexus* est mise en œuvre par plusieurs membres de l’Alliance Sahel, notamment dans le cadre du projet d’amélioration des moyens d’existence à l’Ouest du Tchad (PAMELOT/GIZ).

Au Tchad, l’ATI vise à mettre en place une réponse coordonnée entre les différents acteurs de développement dans les provinces du Kanem et du Barh-El-Gazel, en soutien aux plans de développement provinciaux. L’identification des besoins des populations et l’élaboration de stratégies locales tenant compte des spécificités de chaque territoire est au cœur de la démarche.

Plusieurs actions de coordination ont été menées, dont deux missions de terrain lors desquelles la délégation des membres de l’Alliance Sahel a rencontré les autorités locales et les principaux partenaires des projets pour échanger sur les actions réalisées ou en cours d’exécution, et évoquer les perspectives futures.

Coordination locale des priorités de développement au Tchad

À l’issue de la seconde mission au mois d’octobre 2023, les membres et partenaires de l’Alliance Sahel ont souhaité développer davantage l’opérationnalisation de l’Approche Territoriale Intégrée.

Le groupe URD, think-tank spécialisé dans l’analyse des pratiques du secteur humanitaire, a été mandaté pour réaliser l’atlas cartographique des actions dans les deux provinces ayant expérimenté l’ATI.

Ce travail d’analyse a été structuré en trois parties :

  1. Diagnostic

Fin 2023, le groupe URD a réalisé un diagnostic sur l’état d’avancement de l’approche ATI/Nexus au Kanem et au Barh el Gazel, afin d’analyser la capacité des acteurs (opérateurs internationaux, locaux, autorités locales et bailleurs) à :

  • comprendre les enjeux et les besoins des territoires et des populations 
  • partager les informations 
  • se coordonner 
  • planifier conjointement des stratégies et des plans d’action.

L’objectif de ce diagnostic était aussi d’apprécier la capacité des acteurs à suivre et à capitaliser sur les résultats et les leçons apprises.

  1. Atlas cartographique des actions

Suite au diagnostic, le Groupe URD a réalisé l’atlas cartographique des interventions dans les provinces de Barh-El-Gazel et du Kanem, afin de rendre compte des synergies d’actions, des complémentarités entre acteurs et des points d’amélioration possibles.

Cet atlas cartographique est accompagné d’une analyse du lien entre les actions en cours et les priorités définies dans les plans de développement provinciaux. Au terme de cette étude, le groupe URD a partagé des recommandations stratégiques et opérationnelles à destination de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’ATI/Nexus au Tchad.

  1. Extension des actions à l’Est du Tchad

Suite au conflit au Soudan, le Tchad a accueilli plus de 600.000 réfugiés soudanais sur son territoire depuis avril 2023. Cette situation a amené l’Etat tchadien et ses partenaires à redéfinir les priorités. Plusieurs organisations humanitaires et de développement ont accru leur présence à l’Est du Tchad. Le groupe URD a réalisé un diagnostic des actions à l’Est du Tchad, afin d’identifier les besoins et la pertinence de dupliquer à l’Est du pays, l’expérience de coordination réalisée au Kanem et au Barh-El-Gazel.

L’étude a souligné les priorités pour soulager les populations à l’Est : eau potable, abris, alimentation et nutrition, protection, moyens d’existence, environnement sain. Une attention particulière a été accordée à l’éducation, aux moyens d’existence et à la protection de l’environnement.

Sur base de leur étude, les experts de l’URD ont proposé une série de modifications à la feuille de route ATI développée par les membres et partenaires de l’Alliance Sahel à l’issue de la mission conjointe de terrain en 2023. Celle-ci définissait les activités prioritaires à mettre en œuvre en collaboration étroite avec les autorités locales pour renforcer l’approche ATI/Nexus au Kanem et au Barh el Gazel et se projeter à l’Est du pays.

Notons parmi les recommandations des experts :

  • La réalisation d’un diagnostic des besoins, la cartographie des actions et l’identification d’un acteur-leader (humanitaire ou de développement) pour développer l’approche ATI/Nexus à l’Est.
  • Transfert aux autorités locales, aux services déconcentrés de l’État et aux collectivités locales des compétences en matière de collecte des données, de planification et de coordination des actions.

Les prochaines étapes seront confirmées lors d’une réunion de concertation de l’Alliance Sahel au Tchad.

*Nexus fait référence à l’approche de coordination de l’Union européenne.


Partager :