Actualités et Presse

Un nouvel expert de liaison pour renforcer la dynamique de l’Alliance Sahel au Tchad

Economiste de formation, spécialisé en gestion de projets de développement, Daoud Souleyman Adam a rejoint l’Alliance Sahel en qualité d’expert de liaison au Tchad. Nous sommes heureux de bénéficier de sa connaissance étendue du pays et de ses compétences dans la mobilisation et l’adhésion des acteurs! 

Avant de rejoindre l’Alliance Sahel, Daoud Souleyman Adam a travaillé au projet ALBIA de la Banque Mondiale, une initiative de protection de l’environnement au Tchad, où il occupait le poste de Spécialiste en Communication/Participation Citoyenne. Il y a notamment œuvré à l’adhésion des communautés riveraines de la réserve de Ouadi Rimé Ouadi Achim (la plus grande réserve du Tchad) pour la protection de la faune et la promotion du développement local.

De 2014 à 2020, Daoud Souleyman Adam a travaillé à la Direction Pays-Tchad de l’ONG ACORD International. Il y a occupé plusieurs postes successifs, d’Assistant Programme, à Chef de Projets, Chef de Base et Chargé de Développement de Projets.

Ses fonctions l’ont notamment amené à appuyer la Direction Pays pour la planification stratégique, la recherche de financement, la conception de projets et la communication. Il a dirigé la conception de plusieurs projets tels que le PASTOR, la composante 2 du RESILAC Tchad ou encore le Projet d’Appui à la Bonne Gouvernance financé par l’Union Européenne. Au centre des actions de transformation de l’organisation, Daoud Souleyman Adam a participé à l’élaboration des plans stratégiques de l’organisation et a été désigné comme rapporteur au sein de la commission en charge de la réforme institutionnelle visant à transformer l’ONG vers un statut national (ACORD-Tchad).

Ses fonctions de Chef de projet et Chef de base lui ont permis de gérer plusieurs projets et de développer ses compétences en matière de synergie et de complémentarité des actions pour le développement.

Sur le plan académique, Daoud Souleyman Adam est diplômé d’une Licence en Conception et Gestion de Projet de la Haute Ecole de Comptable et de Communication (HEC-Tchad), puis d’une Maitrise en Administration Economique et Sociale de l’Université d’Evry Val d’Essonne en France et d’un Master 2 en Economie de Développement, parcours ‘’Maitrise d’Ouvrages de Développement’’ du Centre d’Etude et de Recherches en Développement International (CERDI) de l’Université de Clermont Auvergne (France).

Il est lauréat de la bourse MODEV-15, initiée par le Campus de l’Agence Française de Développement (AFD) avec l’appui technique de la Fondation d’Etudes et de Recherches pour le Développement International (FERDI).

Selon lui, travailler pour l’Alliance Sahel lui offre l’opportunité d’appuyer une dynamique basée sur les compétences locales, au service de politiques nationales et provinciales et en réponse aux réels besoins des communautés. Il met à disposition de l’Alliance Sahel son expérience de terrain et ses compétences dans la mobilisation et l’adhésion des acteurs membres de l’Alliance Sahel au Tchad.   


Partager :