Actualités et Presse

Perspectives décentralisées: la parole aux élus locaux

Le Sahel fait face à des défis complexes et les populations ont des attentes légitimes à vivre dans la paix et à accéder aux besoins élémentaires de vie. La gouvernance, la décentralisation et l’accès aux services sociaux de base font partie des thématiques de travail majeures de l’Alliance Sahel. En vidéo, nous donnons la parole à deux maires des régions de Tillabéri et de Maradi au Niger.

La disponibilité et la qualité des services publics de base sont globalement faibles dans les pays du G5 Sahel. La décentralisation et déconcentration des services publics permettraient de mieux assurer la fourniture de ces services et de rapprocher les élus et les administrations de leurs citoyens, notamment grâce au transfert de compétences et de moyens afférents au niveau des collectivités locales et des territoires.

En tenant compte du contexte et des défis, il est important de mener des réflexions approfondies pour que les élus locaux, avec l’appui des Etats membres et des partenaires techniques et financiers puissent pleinement jouer leur rôle. Un atelier de l’Alliance Sahel  dédié aux thématiques gouvernance et décentralisation a d’ailleurs eu lieu à Niamey en  novembre 2019.

A travers deux interviews vidéos, les maires de Téra (Tillabéri) et de Dan Goulbi (Maradi) évoquent l’impact des projets des membres de l’Alliance Sahel sur la vie des communautés. Ils abordent également les défis auxquels sont confrontées leurs régions, mais aussi les atouts de leurs localités et du Sahel pour forger l’avenir.

 

Interview vidéo du maire de Dan Goulbi

Younoussa Dano est maire de Dan Goulbi, l’une des communes du Niger qui a bénéficié du soutien du projet PMERSA (co-financé par la BAD & l’Espagne).

Dans cette vidéo, il s’exprime sur:

  • les changements apportés dans la vie de la communauté, suite à la construction d’ouvrages de mobilisation des eaux
  • les défis et les potentiels de sa commune

 

Interview vidéo du maire de Téra

Hamma Mamoudou, maire de Téra, une commune de la région de Tillabéri, nous a accordé une longue interview de laquelle nous avons extrait 3 passages éclairants pour comprendre la dynamique à l’oeuvre dans cette zone.

Il évoque le rôle des autorités locales pour forger l’avenir de la commune (durée: 2’15 minutes):

 

Le maire de Téra s’exprime ensuite sur la place des jeunes, des femmes et des personnes déplacées dans le développement local (durée: 3 minutes):

 

Enfin, Hamma Mamoudou nous fait part de ses priorités pour l’avenir de Téra (durée: 2’26 minutes):

 

Aller plus loin

Partager :