Actualités et Presse

Riposte Covid-19 au Niger : efforts conjoints de la coopération allemande et de l’Union Européenne

Séance de sensibilisation au Niger – Copyright ©GIZ

 

 

Des équipements indispensables ont été distribués à plus de 25 centres de soins et hôpitaux dans différentes régions du Niger par l’intermédiaire du projet ProGEM en avril.  Il s’agit de 100.000 gants en latex, 96.000 masques chirurgicaux, 21.000 pains de savon, 300 stations de lavage des mains et 250 thermomètres.

Le ProGEM, mené dans le cadre de l’Alliance Sahel,  apporte un soutien aux communautés et aux régions afin d’améliorer l’accès aux services sociaux de base et aux opportunités économiques pour les migrants et les communautés d’accueil. À cet égard, le projet a pu répondre rapidement aux demandes d’aide des autorités locales pour gérer les défis du Covid-19 et fournir des équipements essentiels aux centres de santé, répondant ainsi aux besoins des migrants et des résidents.

Le secrétaire général du gouvernorat d’Agadez, Elh Attaher Adam, a exprimé sa gratitude lors de la cérémonie de remise du matériel le 17 avril : « Il s’agit d’un important appui de l’Union Européenne et de la Coopération Allemande qui sont venues renforcer une fois encore les capacités de nos centres de santé et de certaines collectivités dans la lutte contre la pandémie du Corona-virus. »

L’équipement est une condition préalable pour prévenir la propagation de la maladie et assurer la sécurité des travailleurs de la santé et des patients. Le ProGEM aide également les autorités sanitaires à diffuser des informations sur le coronavirus parmi les migrants et les communautés d’accueil. Par exemple, des émissions de radio, des manifestations d’information et des affiches rappellent l’importance de se laver les mains et de garder les distances de sécurité.

Le ProGEM est un projet conjoint du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique (EUTF). Il est mis en œuvre par la Corporation allemande pour la coopération internationale (GIZ). Le matériel médical et d’hygiène a été distribué dans le cadre de « Team Europe », une initiative mondiale de l’Union européenne et de ses États membres contre la propagation de Covid-19.  De nombreux projets de la coopération allemande et d’autres membres de l’Alliance du Sahel apportent également un soutien précieux aux partenaires du G5 Sahel dans la réponse à la pandémie.

Mali : Les projets se poursuivent et apportent un soutien supplémentaire

Un autre exemple de soutien à la riposte au covid 19 dans la région du G5 Sahel se déroule  au Mali : le programme « Les chemins de la paix » a permis le don de kits d’hygiène communautaire comprenant 100 bidons d’eau et 42 boîtes de savon à l’Autorité sanitaire régionale de Gao. Les kits seront distribués à tous les postes de santé de la région de Gao afin de permettre aux agents de santé et à la population locale de se laver régulièrement les mains. En outre, 20 kits de lavage des mains et 40 boîtes de savon ont été donnés à 20 autres services publics régionaux de Gao.

Le programme est mis en œuvre par la Banque de développement KfW. L’Allemagne finance – entre autres – la construction et l’équipement des infrastructures de base, dont huit postes de santé. Cette référence thématique a permis un approvisionnement rapide et non bureaucratique à partir des fonds du projet et la fourniture des kits d’hygiène aux partenaires maliens en une semaine. Simultanément, divers projets d’irrigation à petite échelle dans le delta intérieur, à Koulikoro/Sikasso, Mopti et Gao ont permis l’achat et la distribution de produits d’hygiène et de semences sur les sites du projet ainsi que des campagnes de sensibilisation auprès du groupe cible.

Toutefois, les projets ne se concentrent pas  sur le Covid-19 car leur objectif initial – l’amélioration des rendements – n’a pas perdu de son importance. Les activités des projets se poursuivent dans la mesure du possible compte tenu de la situation actuelle.

Dans le monde entier : Programme allemand à impact rapide

Le BMZ a réaffecté un milliard d’euros à un programme mondial à impact rapide. Il soutient différents secteurs touchés par la crise, comme la santé, la sécurité alimentaire, l’emploi et la sécurité sociale, tout en veillant à ce que les régions fragiles comme le Sahel et les groupes particulièrement vulnérables comme les réfugiés soient soutenus de manière adéquate.

Le Covid-19 est un défi énorme qui nécessite une réponse mondiale et coordonnée. Ensemble, nous sommes plus forts. Et c’est pourquoi l’Allemagne est fière de faire partie du « Team Europe » – « Equipe Europe ». TeamEurope a déjà réalloué et mobilisé 20 milliards d’euros pour soutenir les efforts déployés par les pays partenaires au niveau mondial.