5ème Assemblée générale de l’Alliance Sahel

Assemblée générale de l'Alliance Sahel: photo de groupe des participants
Photo de groupe Alliance Sahel, Berlin, 16.07.2024. Copyright Ute Grabowsky/photothek.net

Cette 5ème Assemblée générale était présidée par la ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze. Au cours de l’Assemblée générale, les membres de l’Alliance Sahel ont réitéré leur engagement collectif à répondre aux priorités de développement de la région. Malgré la complexité de la situation, les membres ont exprimé leur volonté de rester engagés à long terme auprès des populations des pays du Sahel, en mettant l’accent sur la jeunesse.

Lire la déclaration conjointe

Message adressé par la ministre Schulze dans le cadre de son mandat renouvelé pour une deuxième année en tant que présidente de l’Alliance Sahel

L’engagement de l’Alliance Sahel vise l’amélioration de la situation des populations du Sahel. Les initiatives se concentrent sur trois priorités sahéliennes :

  • créer des possibilités d’emploi et de revenu pour les jeunes par l’éducation, la formation, le développement des compétences et l’esprit d’entreprise
  • renforcer la résilience aux chocs, notamment par la protection sociale, la restauration des écosystèmes et la sécurité alimentaire
  • promouvoir le développement territorial et l’accès aux services de base

Au cours des cinq dernières années, le soutien des membres de l’Alliance Sahel a permis de relever des défis au bénéfice des populations sahéliennes, malgré un contexte difficile.

Par exemple :

  • 22,5 millions de personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire et de moyens de subsistance par le biais de mesures de protection sociale mises en œuvre par les membres de l’Alliance Sahel.
  • Plus de 8 millions de personnes ont bénéficié d’un meilleur accès à l’eau potable.
  • Plus de 5 millions d’enfants ont été vaccinés.
  • En outre, 1,5 million de personnes ont bénéficié d’une formation professionnelle ou d’un perfectionnement.

La 5ème Assemblée générale a été l’opportunité d’annoncer le lancement de nouvelles initiatives en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations du Sahel. Un partenariat entre la Banque mondiale et l’Allemagne a été instauré pour mobiliser des ressources en faveur de l’initiative régionale commune RELANCE, qui vise à soutenir l’éducation et le développement des compétences. Les membres de l’Alliance Sahel ont également salué la création du Fonds fiduciaire pour le Sahel et les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest, qui servira de nouveau véhicule de financement pour soutenir les initiatives conjointes et les approches coordonnées. Des efforts sont engagés pour promouvoir d’autres initiatives conjointes, en particulier pour renforcer la résilience aux chocs.

À la suite de l’Assemblée générale, un événement était organisé pour promouvoir le dialogue entre les représentants de la société civile, les autorités locales, les think tanks et les membres de l’Alliance du Sahel. Ces échanges étaient centrés autour des principaux défis auxquels la région du Sahel est confrontée. Plus de 40 représentants de la société civile et des autorités locales du Sahel ont participé à la conférence qui a rassemblé plus de 150 participants.

À l’aide de sessions de travail dynamiques et inclusives, l’événement visait à assurer une compréhension partagée des perspectives et des attentes des organisations de la société civile concernant les défis et les évolutions en cours dans les sociétés sahéliennes.

Les tables rondes ont débattu des défis clés alignés sur les priorités stratégiques de l’Alliance Sahel définies par l’Assemblée générale en juillet 2023 :

  • Cohésion sociale au Sahel: quel est l’état du contrat social du point de vue des citoyens sahéliens ?
  • Éducation et opportunités économiques: comment les jeunes envisagent-ils leur avenir dans les sociétés sahéliennes ?
  • Résoudre et prévenir les conflits dans les zones fragiles: comment la fourniture de services de base peut-elle soutenir le renforcement de la résilience et de la cohésion sociale ?
  • L’agriculture des petits exploitants face à la crise climatique : Quel est le rôle des sociétés civiles et des communautés locales dans l’adaptation de l’agriculture aux changements induits par la crise climatique ?

La coopération au développement ne peut être couronnée de succès que si les voix et les besoins de la population locale sont pris en compte à chaque étape de la planification, de la prise de décision et de la mise en œuvre du projet. Les échanges se poursuivront dans les mois à venir.


Partager :