Atelier de capitalisation de l’Approche Territoriale Intégrée – Dakar, 6-7 novembre 2024

Début novembre 2024, des représentants des membres de l’Alliance et de ses partenaires sahéliens se réunissent à Dakar (Sénégal) pour réaliser le bilan de la mise en œuvre de l’approche territoriale intégrée (ATI) dans les pays du Sahel. L’ATI a pour objectif d’apporter une réponse coordonnée et adaptée aux spécificités et contraintes de chaque territoire. Cette approche est portée par les autorités locales, régionales et nationales de chaque pays. 

Lire notre article sur l’atelier
Un temps de réflexion et de dialogue pour une approche territoriale au service des populations sahéliennes

Lors de la première Assemblée générale de l’Alliance Sahel en février 2020 à Nouakchott, les membres de l’Alliance Sahel ont reconnu la nécessité d’intensifier leur coordination opérationnelle sur le terrain pour améliorer l’efficacité et l’impact de leurs appuis en faveur des populations. En particulier, il a été recommandé de promouvoir une démarche différenciée sur les zones fragiles selon une approche territoriale intégrée.

Cette approche vise à articuler une réponse coordonnée des acteurs, portée par les autorités locales sahéliennes, cohérente avec les besoins des populations et les stratégies locales, régionales et/ou nationales. Son objectif est de créer les conditions d’une sortie de crise durable au Sahel. Multi-sectorielle, l’ATI promeut le développement local et décentralisé, en se basant sur des analyses communes et des procédures de financement et de mise en œuvre flexibles et adaptées.

En collaboration avec les autorités locales, régionales et nationales, 10 zones d’intervention prioritaires ont été identifiées. Les membres Alliance Sahel y concentrent leurs efforts.

L’Approche Territoriale Intégrée se structure autour de 5 objectifs principaux :

  1. Définir des zones d’effort prioritaires en lien avec les autorités de chaque pays;
  2. Réaliser un diagnostic commun des zones prioritaires;
  3. Mener un dialogue rapproché avec les autorités nationales et les collectivités territoriales;
  4. Définir une stratégie opérationnelle adaptée à chaque territoire;
  5. Favoriser la coordination des acteurs locaux, régionaux, nationaux, militaires, sécuritaires, humanitaires et du développement et la cohérence de leurs actions.

En complément, les membres de l’Alliance Sahel se sont positionnés en faveur de cofinancements ou d’instruments conjoints, comme la création de la Facilité Sahel en 2021.

Malgré des avancées notables, l’opérationnalisation de l’ATI représente un défi de taille pour l’Alliance Sahel. Des réussites ont été enregistrées, notamment en Mauritanie. Mais en raison de l’évolution du contexte dans plusieurs pays, de nombreuses difficultés ont été rencontrées.

En premier lieu, la présence de groupes armés dans certaines régions entrave la mobilité des personnes et la mise en œuvre ou l’identification de projets. Au niveau local, la réduction de l’espace politique et la dissolution des organes élus locaux compliquent la collaboration avec les partenaires naturels des projets ATI, dont l’objectif principal demeure l’intégration des actions des membres de l’Alliance Sahel dans les plans et politiques de développement local.

Les membres de l’Alliance Sahel ont cependant souvent fait preuve de flexibilité pour adapter leurs interventions à des contextes volatiles, comme au Mali avec la réorientation des activités sur l’Arc de prévention sud et le développement d’une plateforme de services à Kayes ou encore une réorientation sur les villes secondaires au Burkina Faso.

L’ensemble de ces éléments appellent à prendre un temps de réflexion, en collaboration avec les acteurs locaux sahéliens, pour faire le bilan des initiatives engagées, procéder à certaines réorientations pour renforcer l’efficacité de l’ATI sur le terrain et potentiellement identifier des « angles morts » à adresser par des initiatives conjointes.

Approche Territoriale Intégrée en Mauritanie
Approche Territoriale Intégrée au Tchad

L’atelier réunit des représentants :

  • des membres de l’Alliance Sahel
  • des collectivités territoriales et des associations nationales de pouvoirs locaux
  • des institutions de financement des collectivités locales
  • des fonctionnaires techniques des Ministères sahéliens en charge de la décentralisation, et/ou de l’aménagement du territoire
  • Des organisations de la société civile et des think tank
  • Des représentants des acteurs humanitaires qui travaillent sur l’ATI

Les objectifs de l’atelier sont les suivants :

  1. Examiner les réalisations et les résultats obtenus grâce à l’Approche Territoriale Intégrée dans les pays du Sahel, en mettant en évidence les succès, les défis et les leçons apprises.
  2. S’appuyant sur le bilan, réfléchir aux contours et modalités d’une initiative conjointe de financement de l’ATI pour répondre aux besoins spécifiques de chaque pays en termes de planification locale et de fourniture de services de base.
  3. Élaborer des recommandations et des orientations pour améliorer et renforcer l’efficacité de l’ATI dans les pays du Sahel, en tenant compte des priorités et des besoins spécifiques de chaque pays.

Copyright: Aude Rossignol / Alliance Sahel 2024


Organisé avec le soutien de

Partager :