Editorial – Décembre 2023
Madame, Monsieur, chers membres, chers partenaires,
Je ne peux ouvrir ce dernier éditorial de l’année sans exprimer notre profonde tristesse à l’annonce du décès de Dr Djime Adoum. J’adresse, au nom de l’Alliance Sahel, nos plus sincères condoléances à son épouse, sa famille et à toute la communauté de la Coalition pour le Sahel.
La complexité des trajectoires qui caractérisent la situation au Sahel sont porteuses d’incertitudes et affectent les populations qui, confrontées à une insécurité croissante et à un niveau alarmant d’insécurité alimentaire sont contraintes de se déplacer en masse. Elles pèsent sur les dynamiques régionales en place, sur les capacités et les moyens d’action mobilisés et entraînent des changements importants dans les relations avec les partenaires internationaux.
Dans ce contexte, il est nécessaire de prendre le temps d’une réflexion approfondie et d’être à l’écoute, pour mieux comprendre les défis mais aussi les potentiels de la région. L’année 2023 s’achève ainsi sur une série de rencontres thématiques organisées par l’Alliance Sahel pour renforcer la coordination et continuer à construire des partenariats porteurs de sens.
Le séminaire tenu à Dakar le 8 novembre en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial, le Tony Blair Institute for Global Change et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a réuni les pays sahéliens, les institutions régionales, les plateformes de recherche agricole et de producteurs, la société civile autour des membres de l’Alliance Sahel. Il a permis une analyse approfondie de l’impact de la crise multidimensionnelle sur les systèmes agricoles et alimentaires, de faire état des initiatives engagées par les membres de l’Alliance Sahel et de formuler des recommandations pour aller encore plus loin dans la formulation d’actions coordonnées pour apporter des réponses dimensionnées aux besoins des populations à court et à long terme.
Le séminaire organisé, le 12 décembre à Bruxelles, sur le décryptage des déterminants de la crise au Sahel et ses enjeux pour les partenaires au développement a permis de croiser les travaux et les visions d’un large panel de chercheurs Sahéliens et internationaux pour réfléchir sur les enjeux de gouvernance et les modalités de délivrance, voire de suppléance, des services de base au Sahel. La richesse des débats, inspirants sur le rôle de l’État et les conditions d’un contrat social renouvelé dans les sociétés sahéliennes, a rappelé combien la recherche et la prospective sont nécessaires pour fonder l’action des partenaires internationaux.
Dans un quotidien, où la désinformation se développe, où l’action internationale est parfois dénoncée par certains comme partie du problème et non des solutions, nous avons poursuivi nos travaux le 13 décembre sur les enjeux de communication et de médias. Cette nouvelle rencontre des spécialistes en communication des membres de l’Alliance, associant des représentants de la presse, a permis d’échanger sur le travail des médias au Sahel, le rôle et les objectifs de la communication des partenaires au développement. Les conclusions de cet atelier permettront de guider en 2024 les actions de communication de l’Alliance Sahel.
Au cours des dernières semaines, nos groupes de travail sectoriels et thématiques se sont fortement mobilisés pour identifier sur les 3 priorités stratégiques fixées lors de notre dernière Assemblée Générale de possibles initiatives conjointes Alliance Sahel. Sur le terrain, les membres ont engagé les diverses activités prévues pour ce dernier trimestre dans le cadre des priorités qu’ils avaient identifiées dans leurs plans d’action pays. Le résultat de ces travaux sera présenté lors de notre prochain comité de pilotage opérationnel (CPO) qui se tiendra le 22 janvier prochain.
C’est avec la motivation réaffirmée de travailler à vos côtés pour que notre engagement commun soit le plus efficace au bénéfice des populations sahéliennes que je vous adresse, au nom de toute l’équipe de l’UCA, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Cordialement
Emmanuel Debroise
Coordinateur
Unité de Coordination Alliance Sahel