Actualités et Presse

Message de Christian Geosits, Responsable de l’UCA Alliance Sahel

Chers membres de l’Alliance Sahel, chers partenaires,

Je suis heureux d’avoir rejoint cette fin d’année à Bruxelles l’Unité de Coordination (UCA) de l’Alliance Sahel en tant que responsable. Je prends la suite d’Emmanuel Debroise et m’engage à poursuivre le travail de qualité qu’il a mené ces deux dernières années.

Depuis de ma prise de fonction, j’ai pu participer à deux événements importants de l’Alliance: le 15ème Comité de pilotage opérationnel où j’ai eu le plaisir d’avoir un premier contact virtuel avec les membres et d’être à l’écoute des préoccupations et priorités actuelles. J’ai eu également l’opportunité d’échanger avec les représentant⸱es de nos 5 pays partenaires lors du side-event de l’Alliance Sahel organisé en marge de la 16ème Conférence des Parties (COP16) à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD). Cette rencontre a permis de partager les expériences et les perspectives dans la lutte contre la désertification, le renforcement de la résilience et la sécurité alimentaire au Sahel.

Avant de rejoindre l’UCA, j’ai occupé diverses fonctions, dans la coopération bilatérale pour le développement (Autriche), des organisations internationales ainsi que dans des ONGs. Mes engagements professionnels m’ont mené dans divers pays, principalement dans les Balkans et au Sahel central, région qui me tient particulièrement à cœur. J’ai pu observer ces dernières années une dynamique sans précédent au Sahel, des défis complexes pour lesquels il n’existe pas de solution facile, mais auxquels peuvent répondre des efforts conjoints. Il est plus que jamais essentiel de travailler les uns avec les autres pour identifier les potentiels, trouver des solutions et créer des opportunités.

Dans cette perspective, je suis persuadé que l’Alliance Sahel est un outil unique et constructif pour faciliter la coordination de tous les partenaires, et de favoriser les chemins du dialogue. À cet égard, en tant que membre de l’équipe et coordinateur de l’UCA, je ferai de mon mieux pour mettre en œuvre les décisions prises par les structures de gouvernance et pour contribuer à notre objectif principal commun :  un avenir positif pour les populations de la région du Sahel.

L’année 2025 va amener des changements pour l’Alliance Sahel, notamment en termes de méthodologie et de chemin à poursuivre, selon la vision des acteurs concernés. L’objectif principal étant de faire de l’Alliance Sahel un instrument adapté au service des membres et partenaires, pour le bien-être des sahéliennes et des sahéliens.

Je vous remercie pour votre attention et attends avec impatience les consultations conjointes. Je me réjouis de la possibilité de rencontrer personnellement le plus grand nombre d’entre vous, en particulier celles et ceux qui se trouvent dans les pays partenaires.

Je vous souhaite en cette fin d’année de bonnes fêtes, et les meilleurs vœux pour un Sahel 2025 en paix et prospère.

On est ensemble,

Christian Geosits
Responsable de l’UCA Alliance Sahel

Partager :