Actualités et Presse

Au Burkina Faso, deux nouveaux porte-paroles représentent l’Alliance Sahel

Depuis le mois d’août 2023, deux nouveaux porte-paroles représentent l’Alliance Sahel au Burkina Faso: SEM Kristian Kirkegaard Edinger, Ambassadeur du Danemark, et M. Jan Henrik Meise, Chef de la Coopération à l’Ambassade d’Allemagne. Ils remplacent M. Gilles Chausse, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Burkina Faso, qui occupait cette fonction depuis septembre 2020. 

SEM Kristian Kirkegaard Edinger, Ambassadeur du Danemark au Burkina Faso
Jan Henrik Meise, Chef de Coopération à l’Ambassade d’Allemagne au Burkina Faso

Dans le cadre de leur mandat de représentation de l’Alliance Sahel au Burkina Faso, les deux porte-paroles souhaitent concentrer les efforts de coordination des membres de l’Alliance sur deux axes principaux où l’Alliance Sahel peut offrir la plus grande valeur ajoutée: la promotion de l’Approche Territoriale Intégrée (ATI) dans les villes secondaires et les efforts d’harmonisation en matière de procédures des marchés publics.

Ils ont convenu d’adopter un agenda de travail commun pour 2024. Ils travailleront également à l’adoption d’un agenda de réunion avec les autorités burkinabés.

L’Alliance Sahel remercie Gilles Chausse, précédent Porte-Parole, pour le travail effectué dans ce rôle au Burkina Faso depuis 2020.

SEM Kristian Kirkegaard Edinger, Ambassadeur du Danemark au Burkina Faso

Kristian Kirkegaard Edinger a pris ses fonctions en qualité d’Ambassadeur du Danemark au Burkina Faso au mois de septembre 2022. Il couvre également le Niger, le Tchad et le Bénin.

Au service du Ministère des Affaires Étrangères du Danemark depuis près de 20 ans, il a occupé les fonctions suivantes :

  • De 2019 à 2022, il a été Envoyé spécial Sahel pour le Ministère des Affaires Étrangères du Danemark.
  • De 2014 à 2018, il était Expert National de Détachement comme Coordinateur Sahel pour le Service Européen d’Action Extérieure à Bruxelles.
  • De 2010 à 2014, il était Chef de la Coopération et puis Chef de Mission, Chargé d’Affaires e.p., à l’Ambassade du Danemark au Bénin.

Avant son entrée au Ministère, il a travaillé pour des ONG et dans le secteur privé où il a occupé des fonctions en Bolivie et au Mozambique.

Kristian Kirkegaard Edinger est titulaire d’un Master en Éducation Internationale et Études du Développement de l’Université de Copenhague, ainsi que d’un Master en études de langue espagnole de l’École de Commerce de Copenhague.

Jan Henrik Meise, Chef de Coopération à l’Ambassade d’Allemagne au Burkina Faso

Jan Henrik Meise a étudié l’économie, les sciences politiques et les sciences islamiques à Bonn, Paris et Damas de 2003 à 2009. Au terme de ses études, il a mené des recherches sur les questions économiques et financières en Israël, Palestine et Ouganda de 2009 à 2011.   

Par la suite (2011-2012), il a rejoint le Ministère allemand de la Coopération, où il était en charge des questions de financement innovateur, de développement et de microfinance.

Il a poursuivi sa carrière à la Représentation permanente de la République fédérale d’Allemagne auprès de l’UE, où il était chargé des questions de partenariat ACP-UE, de la politique européenne de développement en Afrique, et des instruments financiers de l’UE pour l’aide publique au développement.  

De 2016 à 2020, il a occupé la fonction de Chef de Coopération à l’Ambassade d’Allemagne au Mali, avant de rejoindre à nouveau le Ministère allemand de la Coopération en tant que Chargé des relations de coopération avec l’Iraq. 

Depuis 2022, il est Chef de la Coopération et Chef de Mission adjoint à l’Ambassade d’Allemagne au Burkina Faso.

Partager :