Editorial: Septembre 2023
Madame, Monsieur, chers membres, chers partenaires,
La crise survenue au Niger le 26 juillet et la recrudescence des actes de violence qui frappent plusieurs autres régions du Sahel viennent, au sortir de la période de soudure, aggraver une situation de grande fragilité. Ce contexte, et l’incertitude qui l’accompagne, questionne la dynamique régionale, pèse sur les capacités à mettre en œuvre les projets de développement engagés et affecte durement les populations, en particulier celles les plus vulnérables. Il appelle une attention accrue sur l’évolution de la situation humanitaire, notamment dans le Sahel central et une réflexion approfondie sur les actions de développement possibles au bénéfice direct des populations.
C’est dans cet esprit que l’Alliance Sahel a réuni, le 27 septembre 2023, son 12ᵉ comité de pilotage opérationnel pour échanger sur la situation au Niger, le contexte régional et mettre, dans cette nouvelle donne, en perspective ses activités. Ce moment important de l’Alliance a réaffirmé les priorités stratégiques adoptées par l’Assemblée Générale du 10 juillet dernier. Parmi elles, la nécessité de renforcer la résilience des pays de la région aux différents chocs apparait d’une évidente nécessité. Une déclinaison opérationnelle de ces priorités est certes rendue plus complexe dans l’environnement actuel, mais c’est là le cœur du mandat de l’Alliance Sahel que de forger, par une coordination renforcée dans un contexte en constante évolution, des solutions pour répondre aux besoins des populations sahéliennes. Les débats ont permis d’échanger sur les différentes pistes d’action collective qui peuvent être envisagées à court terme sous l’angle du triple nexus sécurité, humanitaire et développement ou, à plus long terme, par la promotion d’initiatives phares sur un agenda sélectif.
Les membres de l’Alliance Sahel restent ainsi mobilisés, en premier lieu, sur le terrain où les plateformes de coordination animées par nos portes paroles ont adopté et mettent en œuvre des plans d’actions pour chaque pays.
Vous trouverez dans cette info-lettre des témoignages sur les activités menées sur la protection sociale en Mauritanie, la délivrance des services de base dans les zones fragiles au Mali ou le rôle essentiel joué par les femmes dans la promotion de l’approche territoriale intégrée dans le Barh el Ghazel au Tchad.
Je souhaite profiter de cet éditorial pour saluer l’engagement des deux nouveaux porte-paroles de l’Alliance Sahel au Burkina Faso, SEM Kristian Kirkegaard Edinger, Ambassadeur du Danemark, et M. Jan Henrik Meise, Chef de la Coopération à l’Ambassade d’Allemagne. Ils succèdent à Gilles Chausse, directeur de l’AFD, que je tiens à remercier chaleureusement pour l’animation de la coordination de nos membres trois années durant à Ouagadougou.
Afin de porter la dynamique lancée lors de notre Assemblée Générale à Nouakchott, le dernier trimestre de l’année 2023 qui s’ouvre à nous sera riche en évènements offrant à nos membres et partenaires des temps de concertation et de réflexion partagée sur les déterminants et causes profondes des crises au Sahel, mais aussi la capacité à répondre collectivement aux besoins des populations. Je vous invite, à ce titre, à consulter l’agenda donné en post-scriptum de cette lettre et, plus encore, à y participer activement.
Je vous souhaite une bonne lecture,
Emmanuel Debroise
Coordinateur
Unité de Coordination Alliance Sahel