Editorial – Avril 2023
Madame, Monsieur, chers membres, chers partenaires,
Le 8 mars a eu lieu la journée internationale pour le droit des femmes et l’Alliance Sahel a souhaité consacrer cette édition de l’info-lettre aux femmes sahéliennes. Elles sont les actrices incontournables de la vie économique et sociale de la région et contribuent de façon déterminante au développement et à la consolidation de la paix au sein de leurs communautés. De nombreuses études, soutenues ou partagées au sein de l’Alliance, sont là pour illustrer ce constat et identifier les moyens de soutenir plus encore les actions des femmes au Sahel.
En effet, malgré les progrès et les efforts entrepris pour promouvoir l’égalité des genres, les discriminations envers les femmes restent particulièrement préoccupantes au Sahel.
Les femmes et les jeunes filles font face à plusieurs défis, en particulier dans les zones rurales et périurbaines, où leurs droits, notamment l’accès à l’éducation, au foncier ou aux sources de financement, sont limités. Elles sont actives, en très grande majorité, dans le secteur informel et dans le monde agricole. Ceci accroît d’autant plus leur exposition aux attaques des groupes armés terroristes qui se concentrent dans les zones rurales et frontalières de plusieurs pays de la région. Elles sont également plus vulnérables aux aléas des effets du changement climatique.
Ces différents chocs limitent et fragilisent les moyens de productions et de transformation agricoles tout en affaiblissant le potentiel des activités génératrices de revenus.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires estime ainsi que la majorité des personnes en besoin d’assistance humanitaire dans les pays du Sahel central sont des femmes. Il relève par ailleurs que la fermeture des écoles dans les zones de grande fragilité aggrave le risque de surexposition des jeunes filles au mariage précoce.
L’accompagnement de l’autonomisation et le soutien aux activités économiques des femmes constituent pourtant des leviers d’action majeurs à court, moyen et long terme vers la croissance et la stabilité de la région. Au cœur du lien social dans les territoires, les femmes, par leurs actions, contribuent à préserver l’essentiel, en particulier dans les zones de grandes fragilités et de crise.
C’est une priorité affirmée de nos instances de gouvernance, et l’Alliance a adopté fin 2020 une Déclaration sur la mise en œuvre de la résolution UN 1325 – femmes, paix et sécurité – au Sahel. Le groupe thématique Genre constitué autour de la Banque africaine de développement et de l’Agence française de développement contribue à faire avancer sa mise en œuvre.
Plus de la moitié des projets labélisés Alliance Sahel ont une composante dont l’objectif genre est significatif. Plusieurs exemples sont illustrés dans cette lettre.
Lors du dernier comité de pilotage opérationnel de l’Alliance en décembre 2022, la parole a été donnée à des représentantes d’organisations féministes du Sahel pour écouter leurs constats et s’inspirer de leurs recommandations pour plus d’égalité des genres dans la région.
Nos efforts doivent donc être redoublés et la part des projets financés par les membres de l’Alliance Sahel dont l’objectif principal est le genre doit être renforcée.
Afin d’apporter, ensemble, des réponses coordonnées et adaptées à cet enjeu majeur pour l’avenir de la région, je vous invite à découvrir dans cette édition les témoignages de celles qui, luttant pour l’égalité des genres, peuvent nous éclairer sur les leviers d’actions et les priorités pour contribuer à des sociétés plus justes et équitables.
Bonne lecture,
Emmanuel Debroise
Etudes publiées récemment sur les questions de genre au Sahel:
Niger: conséquences de l’insécurité pour les filles et femmes de Tillabéri (ISS Africa, 2022)
Rapport sur l’indice de Genre en Afrique (BAD & CEA, 2019)
Obstacles et solutions à l’inclusion socioéconomique des femmes (CIPE, 2023)
Femmes au Sahel – A la rencontre d’actrices de changement:
- Renforcer le rôle des sahéliennes pour le développement (3 exemples de projets)
- Le rôle des femmes pour la paix et le développement (interview de Céline Tranagda)
- Contribuer à l’effectivité des droits des femmes (interview de Christiane Zaï/Nikiema, Association des Femmes Juristes du Burkina Faso)
- Interview de Sabine Bouda Sidpawalemdé, coordination nationale de la Plateforme des Femmes du G5 Sahel au Burkina Faso
- Comment je suis devenue députée-désignée (témoignage de Bénédicte Bailou)