Editorial – juillet 2023
Madame, Monsieur, chers membres, chers partenaires,
La quatrième Assemblée Générale de l’Alliance Sahel ouverte sous le haut patronage de SE Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, s’est clôturée à Nouakchott le 10 juillet 2023.
Elle a bénéficié d’un soutien politique important comme en témoigne la participation de haut niveau de nos partenaires et de nos membres. 33 chefs de délégations et près de 120 participants se sont ainsi réunis, en format présentiel, sous la présidence du Ministre espagnol des Affaires Étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, M. José Manuel Albares.
Cette rencontre fut l’occasion d’approfondir la compréhension partagée des interactions entre sécurité, climat et développement. Elle a aussi permis d’écouter les attentes de nos partenaires sahéliens, au lendemain de l’adoption en conseil des ministres du G5 Sahel de la Stratégie de Développement et de Sécurité révisée et de son programme d’investissements prioritaires associé.
Reconnaissant l’importance du partenariat stratégique G5 Sahel-Alliance Sahel, la nécessité de répondre aux priorités identifiées par nos partenaires sahéliens selon un agenda sélectif et transformationnel et l’importance de traiter les causes profondes des fragilités pour limiter l’expansion des crises sahéliennes vers les pays côtiers, les membres de l’Alliance se sont engagés à :
- Soutenir l’intégration et la solidarité régionales pour répondre aux défis auxquels fait face la région.
- Renforcer et coordonner davantage les appuis pour répondre aux besoins urgents des populations sahéliennes sur la base d’engagements réciproques clairement définis.
- Accroître leur engagement collectif et leur impact sur trois priorités stratégiques :
– la création d’opportunités d’emploi et de revenus par l’éducation, la formation, le développement des compétences et l’entrepreneuriat
– la résilience aux chocs, en particulier liés aux effets du changement climatique
– le développement des territoires et l’accès aux services de base. - Renforcer l’efficacité et l’impact de l’Alliance Sahel comme plateforme de coordination et de dialogue par la mise en œuvre des recommandations de la revue indépendante de l’Alliance Sahel.
- Poursuivre les efforts pour assurer aux populations vivant dans les zones fragiles périphériques particulièrement exposées à l’expansion de l’extrémisme violent, l’accès aux services essentiels et aux opportunités économiques et d’emploi décent.
Vous retrouverez dans cette info-lettre dédiée à cette 4ᵉ Assemblée Générale, la Déclaration adoptée et les allocutions officielles.
Je vous invite à écouter la déclaration de la nouvelle présidente de l’Assemblée générale, Madame Svenja Schulze, Ministre fédérale de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d’Allemagne. Elle présente sa vision pour améliorer de manière tangible et durable les conditions de vie des populations sahéliennes ainsi que les priorités de l’Alliance qui guideront notre action commune au cours des prochains mois.
Je vous souhaite une bonne lecture,
Emmanuel Debroise
Coordinateur
Unité de Coordination Alliance Sahel
Contenu de l’info-lettre
- Retour sur la 4ᵉ Assemblée Générale de l’Alliance Sahel
- Allocution de SEM José Manuel Albares, Ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’UE et de la Coopération (Espagne)
- Allocution de SEM Svenja Schulze, Ministre fédérale de la Coopération économique et du Développement (Allemagne)
- Allocution d’Ousmane Diagana, Vice-Président du groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest (vidéo)
- Déclaration conjointe des membres de l’Alliance Sahel
- G5 Sahel: Session opérationnelle en marge de l’Assemblée générale
- PDU: Mise à jour sur l’engagement des membres de l’Alliance Sahel
- Facilité Sahel: Approche participative au sein du projet PRODEVELOP
- L’approche de la Facilité Sahel pour financer les besoins prioritaires au Sahel