Actualités et Presse

Podcast: Soutenir les priorités locales des collectivités territoriales au Niger

Adam Mossi Bingui explique comment les collectivités territoriales sont financées et aborde les perspectives d’amélioration. Il partage les préoccupations des populations les plus vulnérables et leur prise en compte dans les choix budgétaires et les projets de développement.

À travers cet échange riche, il revient sur les enjeux de la décentralisation, les défis du financement territorial et les leviers pour renforcer les capacités locales. Il met en lumière les efforts déployés pour mieux articuler l’action de l’État, des collectivités et des partenaires au développement, afin de répondre plus efficacement aux besoins et réalités du terrain.

L’approche territoriale intégrée (ATI), évoquée dans l’épisode, est une modalité d’intervention multisectorielle qui place les territoires au cœur des dynamiques de développement. C’est l’un des principes d’action de l’Alliance Sahel. Cette approche vise à articuler une réponse coordonnée des acteurs, portée par les autorités locales sahéliennes, cohérente avec les besoins des populations et les stratégies locales, régionales et/ou nationales.

Cet épisode a été enregistré en novembre 2024, lors de l’atelier de capitalisation de l’Approche Territoriale Intégrée organisé par l’Alliance Sahel à Dakar.

Site web de l’ANFICT: https://anfict.org/

Partager :