Actualités et Presse

Niger: Lancement du Programme de Développement d’Urgence

C’est Farié Haoussa, village situé à environ 60Km de Niamey dans la commune rurale de Kourtèye, région de Tillaberi qui a servi du cadre au lancement officiel du Programme de Développement d’Urgence. Ce programme qui rentre dans le cadre du programme régional de soutien aux pays de G5 Sahel dans les zones fragiles. Initié à la demande du G5 Sahel, il est financé par l’Union Européenne à hauteur de 8 millions d’euros et par les Pays Bas à conséquence de 2 millions d’euros. Ce programme d’une durée de 24 mois sera notamment mis en œuvre par la coopération Luxembourgeoise. Il vise à contribuer à améliorer les conditions de vie des populations à travers la construction et la réhabilitation de 33 ouvrages hydrauliques. Un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement devra être garanti pour quelques 120 000 bénéficiaires directs répartis dans 5 départements situées dans les 2 régions de Tillabéry et Tahoua.

Cette cérémonie de lancement pilotée par le ministre Nigérien de l’Hydraulique et de l’Assainissement a été marqué par une forte mobilisation des populations locales. Parmi les invités, les autorités régionales dont le Gouverneur de Tillabéry et les partenaires financiers de l’Alliance Sahel à travers le Chargé d’Affaire de Pays Bas, le Chef de Bureau de la Coopération Luxembourgeoise et la Cheffe de Délégation de l’Union Européenne. Cette dernière, à travers son discours au nom de partenaires financiers, a pu témoigner de l’engagement à soutenir les populations du Niger dans le secteur de l’accès à l’eau potable mais aussi dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

La joie des populations et des leurs autorités locales et coutumières était immense et ils ont pu témoigner de toutes leurs reconnaissances aux bailleurs et à l’Etat Nigérien.

Infos complémentaires

Dépliant du projet PDU NIGER