Tous les projets d'urgence

Projet d’Alimentation en Eau et d’Assainissement dans 18 communes de la région de Mopti

En 2012, le Mali a connu l’une des plus graves crises de son histoire, avec l’éclatement dès le mois de janvier d’une rébellion armée dans le nord du pays. Cette situation a conduit à un coup d’Etat militaire le 22 mars 2012, qui a favorisé l’occupation par les groupes armés indépendantistes et islamistes des trois régions nord, dont les principales villes comme Tombouctou, Gao et Kidal. L’occupation de cette partie du pays par les groupes armés s’est accompagnée de violences et de pillages qui ont entrainé le départ de l’administration publique ainsi que des structures du système économique comme les services bancaires, et d’importants déplacements de populations vers le centre (Mopti et Sévaré) et le sud du pays. Cette crise a fortement affecté le fonctionnement des systèmes d’alimentation en eau potable.

Axes stratégiques de l’aide française

Le Projet d’Alimentation en Eau et d’Assainissement de l’Agence Française de Développement (AFD) avait comme objectif l’augmentation des taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de 18 communes de la région de Mopti.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’AFD en faveur de redémarrage de l’économie Malienne, axe prioritaire de la réponse de l’AFD à la crise actuelle, et s’inscrit, à ce titre, dans le cadre du plan français de réponse à l’urgence post-crise au Mali.

La Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP), délégataire du service public de l’eau potable dans le périmètre couvrant la zone de projet, a été le bénéficiaire primaire du financement de l’AFD.

Résultats de l’intervention

Le projet a été achevé en 2019 et a permis d’équiper au total 182 centres urbains et ruraux de cette région du Mali avec différents types d’ouvrages d’eau potable et d’assainissement (AEPA), tels que puits citernes, pompes à motricité humaine, systèmes d’hydraulique villageoise améliorée, systèmes d’adduction d’eau sommaire et systèmes d’adduction complète. La population bénéficiaire totale est estimée à 205 000 personnes.

Pour plus d’information, veuillez télécharger la fiche de données ci-dessous.

  • G5 Sahel

Mali

Secteurs d'intervention

Décentralisation et services de base
Décentralisation et services de base

Mis en oeuvre par

  • France, Agence française de développement (AFD)

    AFD

Calendrier

2007 - 2018

Montant

11,3 millions euros

Une sélection d'autres projets d'urgence