Tous les projets d'urgence

Projet d’Appui à l’Employabilité des Jeunes Vulnérables en Mauritanie

La population mauritanienne est majoritairement jeune avec plus de 60 % de la population totale ayant moins de 25 ans (61,3 % en 2020). Cette partie de la population fait face à de mauvaises conditions sur le marché du travail pour diverses raisons, telles que le manque de possibilités d’emploi, l’accès limité aux crédits et l’insuffisance des possibilités de développement des compétences.[1] En conséquence, une grande partie des jeunes ne parviennent pas à trouver un emploi, restant au chômage ou largement inactifs sur le marché du travail.

 

L’inclusion économique des jeunes comme moteur du développement

 

Ce projet de la Banque Mondiale vise à promouvoir l’employabilité des jeunes vulnérables en Mauritanie. En marge de ce projet, la Banque Mondiale a mobilisé un total de 40 millions USD pour lancer un programme d’inclusion économique des jeunes Mauritaniens et pour renforcer les capacités institutionnelles du gouvernement à mettre en œuvre ce programme. Les activités du projet sont accompagnées d’une composante de réponse d’urgence et d’une composante de gestion, de suivi et d’évaluation du projet.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement d’Urgence (PDU) du G5 Sahel – une initiative lancée par les gouvernements des pays du G5 Sahel et appuyée financièrement par les membres de l’Alliance Sahel.

 

Faciliter la préparation à l’emploi et stimuler la productivité

Le programme d’inclusion économique vise à améliorer l’employabilité des jeunes Mauritaniens grâce à un ensemble de services multidimensionnels et intégrés qui aideront les jeunes vulnérables sur le chemin de l’emploi. Ces services sont conçus pour faciliter la préparation à l’emploi et stimuler la productivité en atténuant les contraintes les plus pressantes qui pèsent sur l’accès à un emploi rémunéré. Sur la base des enseignements tirés d’autres programmes intégrés en faveur de l’emploi des jeunes, l’ensemble de services comprend (i) des séances de conseil en matière d’emploi ; (ii) une formation aux compétences de la vie courante ; (iii) des formations et des stages techniques de courte durée ; (iv) une formation aux compétences commerciales ; et (v) des subventions en espèces (cash grants) pour les activités génératrices de revenus.

Pour plus d’informations, veuillez télécharger la fiche de projet ci-dessous.

 

 

[1] World Bank (2017), Islamic Republic of Mauritania: turning challenges into opportunities for ending poverty and promoting share prosperity. Systematic Country Diagnostic, (Washington, DC: World Bank, 2017).

  • G5 Sahel

Mauritanie

Secteurs d'intervention

Education et emploi des jeunes
Education et emploi des jeunes

Mis en oeuvre par

  • Banque mondiale

    Banque Mondiale

Calendrier

Mai 2020 - 2025

Montant

42 millions d’USD

Une sélection d'autres projets d'urgence