Autonomisation économique des femmes agricultrices au Mali

Accès des femmes aux moyens de production pour une agriculture résiliente aux changements climatiques (AgriFeD)

Ce programme d’ONUFEMMES facilite l’accès des femmes aux moyens de production agricole en mettant le renforcement des capacités de résilience des agricultrices au centre de ses interventions. Objectif : renforcer l’autonomie de 25 000 femmes urbaines et rurales faisant face aux vulnérabilités socio-économiques.

Des activités de plaidoyer auprès de diverses parties prenantes sont organisées, impliquant les chefs de village, les autorités administratives et d’autres dirigeants et membres de la communauté. Grâce à l’appui financier du Luxembourg, ONU Femmes a pu lancer en avril 2019 une plateforme simple et adaptée pour renforcer la commercialisation des produits agricoles des femmes rurales. La plateforme « Buy From Women » est une innovation open source d’ONU Femmes qui met à disposition des agricultrices et transformatrices une application mobile et web leur permettant d’accéder plus facilement à l’information, à la formation, aux opportunités de financement et aux marchés nationaux et internationaux. La plateforme a d’ailleurs été sélectionnée parmi 700 projets pour être représentée à l’occasion du Forum de Paris sur la Paix en novembre 2019.

De plus, mettant l’accent sur le renforcement des capacités en matière de systèmes de production durables et modernes, le programme a contribué au renforcement de nouvelles compétences pour 11 385 agricultrices sur les pratiques agricoles durables.

(…) Je suis dans le maraichage il y a plus de 20 ans. Nous ne connaissions que la production de l’échalote selon nos pratiques traditionnelles. Je n’avais aucune connaissance sur les techniques de production maraîchère. Grâce au programme AgriFeD (…), nous avons acquis de nouvelles connaissances qui améliorent les productions et augmentent nos revenus. Mieux le programme nous a permis de diversifier nos productions maraîchères avec l’introduction de la culture la pomme de terre, la tomate, le piment, etc. qui aident beaucoup la sécurité alimentaire des ménages et contribuent à la réduction de la malnutrition des enfants, de la pauvreté et renforcent nos budgets. Nous connaissons aujourd’hui le calendrier réel des activités maraîchères grâce au projet. En plus, ce projet nous rapproche et renforce nos relations dans notre communauté (…)

Alphonsine Dembele

 

Pour aller plus loin:
Agriculture, développement rural et sécurité alimentaire

Agriculture, développement rural et sécurité alimentaire

Pays

Mali

Mis en oeuvre par

Luxembourg / ONUFEMMES

Calendrier

2016-2021

Montant

3 950 000€

Bénéficiaires

Femmes / Populations rurales

Partager :