Soutenir le redéploiement des services aux citoyens dans les régions Nord et Centre du Mali

Projet de restauration de l’autorité de l’état et accès à la justice au Mali

Cette initiative soutient la reprise des fonctions essentielles de l’État malien dans les régions du Nord et du Centre à travers un appui apporté au redéploiement des services de l’administration, des magistrats et des forces de sécurité. 146 bâtiments des structures étatiques, telles que l’Administration territoriale, les Collectivités territoriales et les services judiciaires, ont été réhabilités et équipés. La qualité des infrastructures réhabilités ou construits a été un facteur distinctif de la présence réaffirmée de l’État grâce à un personnel technique qualifié et à un suivi régulier et rapproché des travaux de réhabilitation et de construction. En privilégiant les travaux à haute intensité de main d’œuvre rémunérés, le projet a également favorisé les conditions nécessaires à la revitalisation de l’économie locale. 185 fonctionnaires des services de l’État dont 34 femmes ont été formés. Le projet a également contribué à l’amélioration des conditions de travail des agents à travers la mise à disposition de 200 kits de matériel informatique et bureautique et de mallettes de documents et textes usuels fondamentaux.

De plus, afin de restaurer la confiance entre les services publiques et les citoyens en leur assurant un minimum d’activités génératrices de revenus de subsistance, plus de 4.000 emplois temporaires ont été créés par 15 entreprises locales et 9 micro-projets ont été réalisés au profit de 447 ménages, dont 333 femmes chefs de ménage. Près de 90 % des bénéficiaires directs et indirects ont déclaré être satisfaits des différentes réalisations du projet.

Notre bâtiment était très petit, ça ne pouvait pas couvrir tous les besoins de nos services. Nous avons bénéficié d’un agrandissement et d’une salle de conférence, ainsi que de beaucoup de réalisations qui n’existaient pas avant (…) Nous sommes très satisfaits et nous sommes dans des conditions permettant de mieux travailler aujourd’hui.

Demba Konta,
2e adjoint au maire de la commune de Youwarou

 

Pour aller plus loin:
Gouvernance

Gouvernance

Pays

Mali

Mis en oeuvre par

Norvège / Pays-Bas / MINUSMA / PNUD

Calendrier

2014-2020

Montant

11 500 000€

Bénéficiaires

Agents étatiques

Partager :