Aperçu des projets

10 000 communautés en 1000 jours

Assurer un développement durable au Sahel - 10KC-1KJ

(Crédit photo : Paul Kabre / AFD)

Un grand nombre d’habitants des pays du Sahel, de la Mauritanie au Tchad en passant par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ne bénéficient pas des services de base tels que l’accès à l’eau ou à l’électricité. Ces communautés se situent tout en bas de la pyramide de pauvreté, ce qui les place dans une situation évidente de besoin. Facteurs additionnels, l’évolution actuelle du climat et le défi sécuritaire quotidien se conjuguent pour aggraver cette fragilité.

Le projet « 10 000 communautés en 1000 jours » veut remédier à cette situation pour toutes ces communautés, soit près de 5 millions d’habitants. L’objectif à terme est d’apporter une réponse au double défi climatique et sécuritaire. Le projet entend renforcer la résilience des communautés vulnérables en leur donnant un accès pérenne aux services de base, en premier lieu, à l’eau et à l’électricité, sur la base d’un modèle de partenariat innovant liant développement résilient et sécurité.

Créer un partenariat liant développement résilient et sécurité

Les concepteurs du projet ont choisi de financer ce développement par un soutien aux partenariats entre les organisations publiques et le secteur privé. Une démarche innovante qui passera par une plate-forme dédiée. Le projet est basé sur trois piliers. D’abord, renforcer la résilience des communautés sahéliennes, ensuite, créer un modèle de partenariat entre ces deux secteurs, publics et privés, notamment pour apporter un cadre aux contrats passés avec les promoteurs privés chargés de délivrer les services de base. Le projet porte enfin sur l’animation de cette plateforme de partenariats dans le temps.

BAD

Burkina FasoMaliMauritanieNigerTchad

Secteurs d'intervention

Décentralisation et services de base
Décentralisation et services de base
Education et emploi des jeunes
Education et emploi des jeunes
Énergie et climat
Énergie et climat
Gouvernance
Gouvernance
Sécurité intérieure
Sécurité intérieure

Mis en oeuvre par

Banque Africaine de Développement (BAD)

Calendrier

1000 jours à partir de 2018

Montant

306 M€

Une sélection d'autres projets