Améliorer les capacités des structures essentielles du Tchad pour une meilleure prise en charge des réfugiés et des communautés d’accueil
(Crédit photo : AFD)
Au cours des 25 dernières années, le Tchad a accueilli un flux régulier annuel de réfugiés. Aujourd’hui, il abrite 510 000 réfugiés. Les enfants constituent plus de la moitié de ces populations qui, comme leurs communautés d’accueil, vivent dans une situation de pauvreté prononcée. La plupart de ces réfugiés sont logés le long des frontières nationales, dans des zones reculées caractérisées par un sous-investissement structurel et une forte prévalence de la pauvreté. Elles sont confrontées à une importante insécurité alimentaire, disposent d’un accès limité aux services de base et aux opportunités économiques. Elles habitent dans des zones ayant de faibles ressources financières, des conditions climatiques défavorables et des ressources naturelles fragilisées par le changement climatique.
Rassembler les réfugiés et leurs hôtes
Le projet a pour objectifs d’améliorer l’accès des réfugiés et des communautés d’accueil aux services essentiels, aux opportunités de revenus et aux filets sociaux. Il a également pour but de renforcer les systèmes nationaux dédiés à la prise en charge des réfugiés. Il finance des activités de soutien à la transition d’une assistance humanitaire à court terme s’adressant aux réfugiés vers un programme davantage axé sur le développement à moyen et à long terme au profit des réfugiés et des communautés d’accueil.
Le projet développe l’accès aux services de base. Il facilite l’accès des ménages les plus vulnérables aux opportunités économiques, renforçant la résilience des réfugiés et des communautés d’accueil. Plus globalement, il augmente les capacités nationales et locales de gestion de la situation des réfugiés, et ce, en maintenant le lien avec les communautés.
Il a d’ores déjà permis à 75 000 bénéficiaires d’avoir un meilleur accès aux infrastructures communautaires (santé et éducation) et à 100 000 personnes d’être couvertes par des filets sociaux dont 2500 réfugiés. Il a enfin permis à 60 000 personnes dont 5240 réfugiés d’être intégrées dans le Registre social unifié.
Tchad


Secteurs d'intervention





