Depuis des siècles, les agriculteurs et les éleveurs du Sahel se disputent les ressources naturelles. Cette concurrence s’est intensifiée en raison de plusieurs facteurs : explosion démographique, inégalités sociales, changements climatiques, diminution des ressources naturelles et mauvaises pratiques agricoles.
Face à cette crise croissante, le projet Terres Eau Vie de USAID soutient les gouvernements et les communautés du Niger et du Burkina Faso pour gérer l’utilisation des ressources naturelles et réduire les conflits. L’initiative vise à réunir les parties prenantes pour identifier les problèmes communs, établir des règles et mettre en place des plans de gestion. Ce processus est formalisé sous forme de conventions ou chartes locales, conçues dans le respect des coutumes locales et des réglementations nationales.
« Grâce à la convention locale, une interdiction d’abattre les arbres a été mise en place. La zone est maintenant fortement reboisée et verdoyante. » Wazirou Abdou Gago Président d’un comité de pâturage au Niger
Résultats
- Plus de 40 accords ont été signés, couvrant 690 000 hectares. Ces accords ont permis de réduire de moitié les conflits dans certaines régions.
- En 2021, avec le soutien de USAID, le gouvernement nigérien a intégré cette méthodologie dans le guide national pour l’élaboration des plans de développement communaux.
Copyright photo: © USAID / Winrock / Leonora Baumann