Aperçu des projets

Projet d’appui aux populations déplacées

Soutenir l'économie et les services essentiels pour aider les populations déplacées au Niger - Réfugiés Niger

(Crédit photo : Pierre Terdjman)

Le Niger compte aujourd’hui plus de 280 000 personnes déplacées en raison des conflits, en particulier de la crise au Mali et de la crise régionale liée au terrorisme. Parmi ces déplacés, il faut compter 158 000 réfugiés, 109 000 déplacés internes et 16 000 nigérians qui ont fui le Nigeria. Le « Projet d’appui aux populations déplacées (Réfugiés Niger) » aura pour objectifs d’améliorer l’accès aux services essentiels et aux opportunités économiques pour toutes ces populations déplacées et pour les communautés d’accueil affectées par ces déplacements forcés.

Renforcer les autorités décentralisées

Les actions cibleront les communautés d’accueil, les déplacés et les réfugiés dans la région de Diffa. Elles prendront la forme d’un soutien à l’activité économique dans les secteurs de l’agriculture, y compris l’élevage, les marchés et le commerce. Parallèlement, le projet renforcera les capacités des autorités locales, notamment pour la gestion décentralisée de l’éducation, de la santé et de l’approvisionnement en eau. Les activités du projet compléteront l’aide humanitaire en utilisant les systèmes nationaux, en particulier par le renforcement des autorités décentralisées, afin d’assurer leur viabilité à moyen terme.

Enfin, de nombreux réfugiés pourraient vouloir retourner dans leur pays d’origine, ou migrer vers un centre urbain. L’accent sera mis sur les investissements tels que l’éducation et le développement des compétences, afin qu’ils puissent avoir des opportunités indépendamment de leur destination.

Banque Mondiale

 

MaliNigerTchad

Secteurs d'intervention

Agriculture, développement rural et sécurité alimentaire
Agriculture, développement rural et sécurité alimentaire
Décentralisation et services de base
Décentralisation et services de base
Education et emploi des jeunes
Education et emploi des jeunes
Énergie et climat
Énergie et climat
Gouvernance
Gouvernance
Sécurité intérieure
Sécurité intérieure

Mis en oeuvre par

Banque mondiale

Calendrier

A compter de 2018

Montant

54 M€

Une sélection d'autres projets