Aperçu des projets

Projet d’appui aux populations déplacées

Soutenir l'économie et les services essentiels pour aider les populations déplacées au Niger

(Crédit photo : Pierre Terdjman)

Le contexte : des déplacements majeurs vers et à l’intérieur du Niger

Deux conflits régionaux, la crise au Mali et la crise régionale de Boko Haram, provoquent des déplacements majeurs vers et à l’intérieur du Niger. Le pays accueille actuellement plus de 280 000 personnes déplacées en raison des conflits, environ 158 000 réfugiés, 109 000 déplacés internes et 16 000 ressortissants nigérians revenus du Nigeria à la suite du conflit.

 

Améliorer l'accès aux services de base et aux opportunités économiques

L’objectif du projet est d’améliorer l’accès aux services de base et aux opportunités économiques pour les réfugiés et les communautés d’accueil dans des zones sélectionnées en République du Niger.

Les interventions du projet soutiennent l’amélioration des revenus des communautés touchées par les crises, dans le but de les rendre autosuffisantes et de stabiliser les zones ciblées des15 communes des régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri. Elles bénéficient à l’ensemble de la communauté à travers la création d’infrastructures qui permettent d’améliorer l’accès aux services de base, et lesactivités génératrices de revenus – agricoles et non agricoles – en vue d’accroître les opportunités socio-économiques des réfugiés bénéficiaires et de leurs communautés d’accueil.

Le projet comprend trois composantes opérationnelles :
1. Infrastructures communautaires pour améliorer l’accès aux services publics de base
2. Appuis aux opportunités économiques
3. Coordination et développement institutionnel

Les résultats atteints en janvier 2022:

• Trois (3) forages sont réhabilités à Diffa sur les 3 prévus, soit 100%. Les travaux de réalisation des points d’eau dans les régions de Tillabéry et Diffa sont en cours d’exécution.
• 121 classes sont réceptionnées sur les 148 construites ou réhabilitées, soit 82%. 48 classes sont équipées.. (taux de réalisation physique 70%)
• Douze (12) Centre de Santé Intégrés (CSI) sont réceptionnés sur 20 prévus, soit 60%. Les 12 CSI sont répartis entre les régions de Diffa (10), Tillabery (1) et Tahoua (Tillia : 1). Les 8 autres CSI sont en cours de réalisation dont 4 seront réceptionnés en fin janvier 2022.
• Quelques 94 nouvelles infrastructures construites dont 25 logements pour Enseignants, 68 latrines scolaires, 7 blocs administratifs, 3 terrains de football, 1 Centre de Formation aux Métiers
• Plus de 420 000 personnes dont 111 116 femmes et 62 013 réfugiés ont eu un meilleur accès aux infrastructures communautaires scolaires, sanitaires et hydrauliques dans les 3 régions d’intervention du projet
• 18 627 bénéficiaires ont perçu leurs subventions en espèces pour la production agricole et non agricole.
• 18 001 bénéficiaires de cash transfert ont été formés en OIT GERME pour améliorer leurs résiliences économiques
• Quinze (15) communes appuyées. Des cadres de concertations financés dans les quatre régions (Diffa, Agadez, Tahoua et Tillabéri)

Banque Mondiale

 

MaliNigerTchad

Secteurs d'intervention

Agriculture, développement rural et sécurité alimentaire
Agriculture, développement rural et sécurité alimentaire
Décentralisation et services de base
Décentralisation et services de base
Education et emploi des jeunes
Education et emploi des jeunes
Énergie et climat
Énergie et climat
Gouvernance
Gouvernance
Sécurité intérieure
Sécurité intérieure

Mis en oeuvre par

Banque mondiale

Calendrier

2019 - 2023

Montant

72 M€

Partager :

Une sélection d'autres projets