Aperçu des projets

Projet de Dorsale Nord du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain

Construire un réseau pour fluidifier les échanges d’énergie entre les pays d'Afrique de l'ouest

(Crédit photo : Erwan Rogard / AFD)

60 millions de personnes dans l’espace G5 Sahel subissent les conséquences d’un manque d’accès à l’électricité. En 2018, seulement 25% de la population est raccordée au réseau électrique, loin derrière l’Afrique subsaharienne (37%) et le reste du monde (83%)Plusieurs facteurs concourent à cette faiblesse. La capacité de génération électrique est insuffisante à ce jour pour répondre aux besoins. Grâce à ce projet, la région du Sahel va bénéficier d’une meilleure intégration des systèmes énergétiques régionaux etles pays de la région verront leur accès à l’énergie facilité.
Financé conjointement à hauteur de 425 millions d’euros par la Banque Africaine de Développement, la Banque mondiale, l’Union européenne et la France, le projet « Dorsale Nord du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain » va fluidifier les échanges énergétiques entre tous les pays de la région. Il comprend deux volets : la construction des lignes d’interconnexion entre le Nigeria, le Niger, le Burkina Faso et le Bénin, et l’assistance technique au Système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA), un système destiné à faciliter l’intégration des pays participants. Le projet s’exécute autour de cinq (5) Composantes à savoir la composante interconnexion électrique Nigeria-Niger /Togo-Burkina Faso ; la composante électrification rurale ; la composante cadre institutionnel et supervision du projet ; la composante dédiée au renforcement de capacités institutionnelles du marché régional de l’électricité, et enfin la composante construction de la ligne de transport de la Dorsale Côtière (Mémo-Hagou-Sakété).

Le lancement officiel des travaux du projet Dorsale Nord a été fait le 22 février 2022 par le Président Nigérien Mohamed Bazoum et son homologue du Ghana, Président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, Nana Akuffo Addo, au poste de Gorou Banda, à quelques kilomètres de Niamey. Le projet Dorsale Nord traversera 3 régions au Niger, à savoir Tillabéry, Niamey et Dosso et plusieurs localités.

Offrir un accès à l’électricité à moindre coût

A court terme, ce projet permettra le transport de l’électricité à moindre coût à partir du Nigéria vers le Niger, le Bénin et le Burkina Faso. Cet apport limitera la dépendance de ce dernier pays aux énergies fossiles. A long terme, lorsque d’autres sources de production d’énergie seront disponibles, ces infrastructures serviront de socle pour faciliter les exportations à partir du Niger. Elles contribueront également au développement d’une offre locale dans les deux pays.

Cette interconnexion prend la forme d’une dorsale sur laquelle transiteront tout d’abord, 400 MW puis 600 MW entre 2025 et 2030. Une ligne de 330KV d’une longueur de 875Km est prévue de relier le poste de transformation de Birnin Kebbi au Nigeria au poste de Ouagadougou Est, au Burkina Faso en passant par les postes de Zabori et Gorou banda au Niger, et une bretelle reliant le poste de Zabori au poste de Malanville au Benin. Une ligne de 33 Km sera construite à l’intérieur de la ville d’Ouagadougou. Le projet comprend également un volet d’électrification rurale dans les pays concernés et plus spécifiquement au Niger et au Burkina Faso. Au Niger, cette dorsale aura un impact déterminant sur 433 villages à électrifier au bénéfice de 430 000 personnes. Les travaux seront achevés en 2024. Au Burkina Faso, 179 localités et 189000 personnes seront concernées. Enfin, dans le cadre de son second volet, le projet mobilise de l’assistance technique pour renforcer la capacité des entités régionales et nationales de la sous-région à mettre en place un système commercial adapté, basé sur une offre adéquate à des prix compétitifs en équilibrant de manière optimale les ressources et les demandes de chaque pays.

 

BAD Banque Mondiale

 

Burkina FasoNiger

Secteurs d'intervention

Énergie et climat
Énergie et climat

Calendrier

À compter de 2019

Montant

425 M€ financés par Banque mondiale, Banque Africaine de Développement, France

Partager :