Aperçu des projets

Relèvement et stabilisation économique de Konna

Revitaliser un port de pêche pour dynamiser toute une région

(Crédit photo : Mathieu Arnaudet – AFD)

Konna, un port de pêche situé le long de la rivière Niger, est un endroit stratégique dans le centre du Mali. La prise de la ville depuis la crise de 2012 s’est accompagnée de la destruction d’une bonne partie des infrastructures portuaires entrainant la déstructuration d’une bonne partie des activités économiques liées à la pêche au détriment de 50 000 habitants de la commune et, plus largement des 260 000 habitants de la région.

La pêche, le tri, l’écaillage et le transport des poissons occupaient en effet directement des milliers de maliens, très majoritairement des jeunes de moins de 35 ans. L’absence de travail, la dégradation des conditions de vie et l’insécurité entretiennent depuis un cercle vicieux. Pour stopper cette spirale négative, le projet « Relèvement et stabilisation économique de Konna » a pour objectif de reconstruire un environnement économique et social stable.

 

Relancer les activités économiques et la création d’emplois

Le projet a tout d’abord reconstruit les infrastructures, le port comme les pistes entre les villages de la zone, pour accélérer le redémarrage de l’activité économique et faciliter les échanges. Parallèlement, des actions ont porté sur la création et le développement d’emplois liés directement à la pêche, l’agriculture et l’élevage.

Enfin un troisième volet s’attache à rétablir et accroitre les services de base, notamment l’accès à l’eau potable et à l’électricité tout en assurant le déploiement de filets sociaux et le renforcement des autorités locales via une participation citoyenne.

RESULTATS:
• Les travaux d’infrastructures publiques locales et de réhabilitation du port de pêche de Konna sont achevés
• 89% des infrastructures publiques réhabilitées fonctionnent et 100% des infrastructures productives réhabilitées sont en exploitation
• Un complexe sportif, une maison des jeunes et Centre de Développement de la Petite Enfance ont été construits et équipés
• Trois étangs piscicoles réalisés et réceptionnés et 16 cages flottantes ont été mises en place
• 30 magasins réalisés pour le marché de la ville de Konna

 

Mali

Secteurs d'intervention

Gouvernance
Gouvernance

Mis en oeuvre par

Banque mondiale et AFD

Calendrier

A compter de 2018

Montant

8,5 M€

Partager :

Une sélection d'autres projets