Aperçu des projets

Résilience et Emploi au lac Tchad

Améliorer la sécurité alimentaire et l'accès à la santé - RESTE

(Crédit photo : Union Européenne)

Au Tchad, près de deux tiers de la population se trouve dans une situation de vulnérabilité aiguë ou chronique. L’insécurité alimentaire, les déplacements de population et la situation sécuritaire entravent le développement du pays. Dans ce contexte, la précarisation des populations accroît les risques de développement de stratégies de survie alternatives, y compris le ralliement à des groupes violents, l’exploitation des plus vulnérables, et l’émergence de conflits.

Ce projet vise à contribuer au maintien de la stabilité sociale et économique dans la région du Lac Tchad et de la bande sahélienne à l’Ouest du pays au travers du développement local et de l’amélioration de l’accès aux services de base. Il cible en particulier les jeunes et les femmes pour améliorer leur chance d’accéder à un emploi ou à une activité économique pérenne. Autre aspect, il vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés les plus vulnérables. Le troisième objectif est de multiplier l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. Enfin, il s’agit de renforcer la gouvernance des structures locales et la cohésion sociale des communautés.

 

77 500 personnes bénéficieront d’un accès facilité aux opportunités d’emplois et pourront diversifier leurs revenus via un appui aux filières agro-pastorales. La sécurité alimentaire et nutritionnelle de 88 000 personnes sera renforcée, tandis que plus de 150 000 enfants et femmes enceintes ou jeunes mères bénéficieront de soins de santé de qualité. Au total, 160 000 personnes profiteront d’un meilleur accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. Enfin, 134 000 structures locales seront appuyées afin de mieux accompagner la cohésion sociale des communautés.

European Union

Tchad

Secteurs d'intervention

Agriculture, développement rural et sécurité alimentaire
Agriculture, développement rural et sécurité alimentaire

Mis en oeuvre par

Oxfam

Calendrier

2017-2021

Montant

27 M€ financés par l'Union européenne

Une sélection d'autres projets