Le Tchad accueille plusieurs centaines de milliers de réfugiés, de retournés tchadiens et de personnes déplacées internes. Selon les chiffres du HCR, le Tchad accueillait en mars 2024 plus de 1,1 million de réfugiés. La détérioration rapide de la sécurité dans la région a entraîné une augmentation significative de ces populations vulnérables. Cette situation, combinée à une production agricole déjà insuffisante, pose désormais un risque majeur de conflits dans la région.
Afin de réduire ce risque, l’AFD et l’Union européenne soutiennent depuis 2018 le plan de Développement Inclusif des Zones d’Accueil au Tchad (Diza). Ce plan vise à améliorer les conditions de vie des populations concernées dans trois régions particulièrement tendues à l’est du pays. Les principaux objectifs sont de garantir l’accès à la nourriture, aux services de base et à la protection sociale.
Une des mesures phares mises en œuvre dans le cadre du plan Diza est le cash transfert. Ce dispositif permet aux bénéficiaires de recevoir directement une aide financière en liquide. Plus de 3 800 ménages reçoivent ainsi chaque mois 15 000 Francs CFA, soit environ 23 €. Cette distribution inconditionnelle cible les familles les plus vulnérables, favorisant ainsi la consommation des ménages, augmentant leurs revenus et leur pouvoir d’achat grâce à une rentrée d’argent régulière et pérenne, et permettant la création ou la formation à des activités génératrices de revenus.
« J’ai un travail à l’hôtel, dans la restauration, et je m’en sortais difficilement. Depuis que je reçois du cash, c’est une aide importante. » Afaf Ousman, Bénéficiaire d’un transfert monétaire
« J’ai suivi une formation commerciale et nous avons appris la gestion : dépenses, bénéfices… Grâce au marché hebdomadaire, les bénéfices de mon activité viennent compléter mes revenus. Mes enfants peuvent aller à l’école et je prends soin d’eux. » Mère de famille de Sila
Copyright photo: AFD