La Facilité Sahel finance des projets communautaires dans les pays du Sahel: la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. Son objectif est de soutenir des communautés dans les régions périphériques et défavorisées des pays du Sahel pour mettre en valeur le potentiel de la région et créer des opportunités économiques, ainsi que promouvoir la paix et la cohésion sociale.

L’idée de la création de la Facilité a été développée en 2021 par les membres de l’Alliance Sahel lors d’une réunion du comité de pilotage. Il s’agissait d’initier un instrument de financement plus agile et plus souple pour compléter les efforts de la coopération bilatérale. La Fondation « Facilité Sahel » finance son travail grâce à des subventions de différents donateurs parmi les membres de l’Alliance Sahel.
Les décisions de financement de la Facilité Sahel sont prises dans le cadre d’appels à propositions. Les projets sont mis en œuvre par des organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales qui s‘efforcent de mettre en valeur le potentiel des communautés locales dans la région du Sahel et de promouvoir la paix, la cohésion sociale et la prospérité.
