L'Alliance Sahel
La région du Sahel est riche de potentiels qui en font une terre d’opportunités: capital humain, ressources naturelles, potentiel en énergies renouvelables… Malheureusement, plusieurs facteurs entravent son développement: insécurité, instabilité, manque de perspectives économiques, faible accès à l’éducation, à l’emploi et aux services essentiels tels que l’eau et l’électricité… Les pays du G5 Sahel, Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad, sont confrontés à de multiples défis. Le changement climatique fragilise encore davantage toute la région. Face à cette situation fragile, une réaction adaptée et rapidement efficace sur le terrain s’imposait. Une réponse prenant en compte les défis sécuritaires et capable d’assurer un développement durable de la région.
Une part de la réponse à ce double défi sécuritaire et de développement est venue des partenaires au développement et des grandes organisations internationales. En juillet 2017, la France, l’Allemagne et l’Union Européenne ont annoncé le lancement de l’Alliance Sahel. Ils ont rapidement été rejoints par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et le Programme des Nations Unies pour le développement, puis par l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Luxembourg, le Danemark, les Pays-Bas, la Banque européenne d’Investissement, la Norvège, la Suède, les Etats-Unis, le Canada et la Banque Ouest Africaine de Développement, en tant que membres de plein exercice.
Neuf pays ou organisations ont également rejoint l’Alliance Sahel en tant que membre observateur: le Japon, la Belgique, la Suisse, la Finlande, la Société financière internationale, la fondation Bill & Melinda Gates, le Tony Blair Institute for Global Change, l’Irlande et l’Organisation internationale de la Francophonie. Ils participent aux réunions décisionnelles de l’Alliance Sahel ainsi que dans les travaux et activités des groupes sectoriels et thématiques, y compris sur le terrain dans les pays du G5. Cependant, ils n’intègrent pas leurs projets de développement au portefeuille labellisé et suivi par l’Alliance.
Afin d’apporter une réponse adaptée aux défis rencontrés par les pays membres du G5 Sahel, les membres de l’Alliance Sahel ont choisi de guider leur action selon quatre principes clés: un ciblage de leur action sur des secteurs prioritaires, une redevabilité entre partenaires sur des objectifs partagés, de nouveaux modes d’action innovants et plus flexibles et un engagement particulier dans les zones vulnérables et fragiles.
Premier principe, les projets sont ciblés sur cinq secteurs prioritaires: « éducation et emploi des jeunes », « agriculture, développement rural, sécurité alimentaire », « énergie et climat », « gouvernance », « décentralisation et services de base ». Les relations entre les partenaires et les pays membres du G5 Sahel sont basées sur une approche de redevabilité réciproque. Les objectifs à atteindre sont définis, mesurés et partagés par tous les partenaires. Ensuite, pour accélérer leur mise en œuvre comme leur efficacité, les projets adoptent de nouveaux modes d’action, à travers des modes de financements innovants, plus flexibles et une diversification des acteurs les mettant en œuvre (ONG, collectivités locales, secteur privé). Enfin, les zones les plus vulnérables et fragiles font l’objet d’une attention particulière à travers l’Approche Territoriale Intégrée.
Ces principes visent à accroître la coordination entre partenaires et à accélérer la mise en œuvre de l’aide et des projets, tout en répondant aux besoins exprimés par les pays bénéficiaires et le Secrétariat permanent du G5 Sahel. L’Alliance Sahel entend aider les pays sahéliens à restaurer les bases de sociétés stables en faveur d’un développement et d’une paix durables au Sahel.
En 2021, l’Alliance Sahel soutient près de 1200 projets pour un montant global de 26,54 milliards d’euros.
Les secteurs d'intervention
Avec l'objectif d’apporter une réponse efficace et structurée aux défis auxquels font face les pays sahéliens, les membres de l’Alliance Sahel ont choisi de concentrer leurs efforts dans cinq secteurs prioritaires, en accord avec les priorités de développement établies par les pays du G5 Sahel. Centrés sur un ou plusieurs de ces derniers, les projets de l’Alliance Sahel ont pour objectif d'avoir un impact rapide sur les populations.