Actualités et Presse

Niger: la mission du nouveau coordonnateur de l’Alliance Sahel pour marquer l’ancrage sur le terrain d’une coordination opérationnelle renforcée

Une première mission du nouveau coordonnateur de l’UCA, M. Emmanuel Debroise, vient de se dérouler au Niger à l’invitation des porte-paroles de l’Alliance Sahel au Niger, S.E Nuria Reigosa Gonzales, Ambassadrice d’Espagne et Han Fraeters – Responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Niger. La délégation de l’Alliance…

Lire plus

Le secteur privé au cœur du changement économique en Mauritanie et au Sahel

Les 9 et 10 novembre 2022, plusieurs acteurs régionaux de l’écosystème économique et des affaires se sont réunis à Nouakchott (Mauritanie), à l’initiative et avec le soutien du Centre International pour l’Entreprise Privée (CIPE). Objectif? Ouvrir à nouveau un dialogue public-privé et faire un état des lieux des initiatives pour…

Lire plus

Grande Muraille Verte: pour un Sahel résilient au changement climatique 

Alors que la COP 27 se clôture, l’Accélérateur de la Grande Muraille Verte et l’Alliance Sahel poursuivent leurs efforts pour renforcer leur coopération et atteindre les objectifs de la Grande Muraille Verte: une agriculture résiliente, des terres restaurées et la création d’emplois verts. Les cinq pays du Sahel, Mauritanie, Mali,…

Lire plus

Burkina Faso: Rencontre avec Mariam Ouedraogo, journaliste lauréate du Prix Bayeux 2022

Journaliste au quotidien public Burkinabè Sidwaya depuis 2013, Mariam Ouedraogo a obtenu le prix Bayeux 2022, catégorie presse écrite, pour son ensemble de reportages « Axe Dablo-Kaya: la route de l’enfer des femmes déplacées internes », relatant les troubles subis par les déplacées du Nord Est du Burkina Faso. Dans cette interview…

Lire plus

Editorial – Novembre 2022

Madame, Monsieur, chers partenaires, chers membres, Il me plait de m’adresser à vous à travers cet éditorial et pour la première fois, en ma qualité de nouveau président du comité de pilotage de l’Alliance Sahel. Le Sahel est à la croisée des chemins. Les défis structurels auxquels les pays sont…

Lire plus

Au-delà de l’insécurité: Un meilleur accès à l’eau dans les régions de Tahoua et Tillabéry

En vue de stabiliser les zones confrontées à la fois à des enjeux sécuritaires complexes et à de fortes vulnérabilités économiques, sociales et climatiques, les pays membres du G5 Sahel ont demandé en 2018 au Secrétariat exécutif du G5 Sahel de concevoir un Programme de développement d’urgence (PDU). Les membres…

Lire plus

Au Sahel, les femmes rurales bâtissent la résilience au changement climatique 

Les femmes rurales occupent une place centrale dans le secteur agricole au Sahel. Présentes tout au long de la chaîne de production, de la terre à la commercialisation des produits, en passant par leur transformation, elles subissent en première ligne les effets du changement climatique. Au Mali et en Mauritanie,…

Lire plus