Actualités et Presse

Prospérité du Hodh Echarghi : le point sur les engagements des membres de l’Alliance Sahel

En novembre 2021, lors de la table-ronde de Nema, les membres de l’Alliance Sahel ont pris des engagements importants pour soutenir la stratégie de croissance et prospérité de la région du Hodh Echarghi en Mauritanie. Deux ans après, quel est l’état de mise en œuvre de ces engagements ?

Pour répondre à la fois aux besoins les plus urgents des populations tout en s’attaquant aux causes profondes des fragilités, les membres de l’Alliance Sahel ont adopté une Approche territoriale intégrée (ATI). Cette approche consiste à ajuster les actions de développement aux spécificités et aux contraintes de chaque territoire, tout en intégrant les stratégies locales de développement existantes. Elle constitue un cadre de référence pour coordonner les efforts de tous les acteurs de développement d’un territoire.

En Mauritanie, le ministre mauritanien des Affaires économiques a décidé de concentrer les efforts des membres de l’Alliance sur la région du Hodh Echarghi fin 2020. En déclinaison de la stratégie de développement de cette région (Stratégie régionale de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée) une feuille de route détaillée a été élaborée en 2021, avec pour objectif de renforcer les capacités des autorités administratives locales du Hodh Echarghi pour assurer le suivi et la coordination du développement de cette région.

Afin de faciliter la programmation financière conjointe, le ministère de l’Économie mauritanien a proposé d’organiser une table-ronde où les membres de l’Alliance Sahel pourraient confirmer leurs engagements à soutenir la mise en œuvre de la stratégie régionale du Hodh Ech Chargui.

Le 27 novembre 2021, des membres du Gouvernement mauritanien, des partenaires techniques et financiers membres de l’Alliance Sahel, des autorités administratives, des élus locaux, des services déconcentrés de l’État, des organisations de la société civile et des acteurs locaux se sont réunis à Nema, à l’invitation du Premier Ministre, Mohamed Bilal Messoud.

Au cours de cette table-ronde de Nema, le Premier Ministre a exprimé la détermination du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à poursuivre et à amplifier les efforts pour développer le potentiel social et économique de cette région.

Table-ronde de Nema, 27 novembre 2021

Les participants ont passé en revue le programme d’investissement public régional 2022-2025, visant améliorer les conditions de vie et à créer des emplois, en particulier pour les jeunes. Il est constitué de 29 projets dans différents secteurs touchant l’agriculture, l’éducation, les affaires sociales ou le développement d’infrastructures socio-économiques.

Les partenaires techniques et financiers se sont engagés à soutenir financièrement ce programme pour un total d’environ 118 millions de dollars.

Sur la base des engagements pris lors de la table-ronde de Nema, les membres de l’Alliance Sahel fin juin 2023 avaient réalisé les décaissements suivants :

  • Pilier 1 : près de 50% des engagements réalisés
  • Pilier 2 : plus de 36% des engagements réalisés
  • Pilier 3 : près de 16% des engagements réalisés

En ce qui concerne la mise en place d’un cadre stratégique et de pilotage partagé, le conseil régional a été appuyé pour l’élaboration d’un plan d’action prioritaire pour chaque Moughataa de la wilaya et la formation à la passation de marchés. Une série de documents, tels qu’un résumé de la Stratégie régionale de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCRAPP) et des fiches sectorielles en arabe et en français ont été mis à disposition des autorités déconcentrées et décentralisées, de la société civile et des partenaires, pour améliorer la connaissance du territoire et favoriser la prise de décision.

En termes de suivi et évaluation, le ministère de l’Économie a mis en place début 2022 une Cellule de Suivi des Projets et Programmes du Hodh Echarghi, coordonnée par M. Cheikh A. Ewah. Sa mission est de suivre l’état d’avancement des appuis techniques et financiers, de coordonner les financements et les projets dans la région. Les membres de l’Alliance Sahel ont appuyé cette cellule avec la conception d’une base de données des projets de l’Etat et des partenaires dans le Hodh Echarghi et avec la mise à disposition d’un expert pour renforcer les capacités.

Au niveau de la coordination des intervenants sur le territoire, les membres de l’Alliance Sahel ont donné des moyens humains, logistiques et financiers à la wilaya en 2021, puis à la cellule de suivi à partir de mars 2022 pour faciliter la coordination. Cet appui a permis, d’une part, de renforcer les capacités des services du Wali, de la cellule de planification et de suivi et des services de la région, et d’autre part de mettre en place, former et animer les instances prévues (groupe de travail régional, groupes de travail départementaux). L’objectif de ces instances est d’assurer une concertation entre les administrations centrales et déconcentrées et les acteurs non étatiques. En 2023, ces instances se sont réunies régulièrement.

La feuille de route prévoyait aussi une meilleure connaissance du territoire, via la capitalisation et l’inventaire des études, analyses et documents de politique existants, afin qu’ils deviennent un socle commun de connaissances. Ce travail n’a pas pu être mené à son terme, mais il existe déjà quelques études réalisées sur le Hodh Echarghi.

Sous la coordination de la Cellule de Suivi du Hodh Echarghi, l’État mauritanien et les membres de l’Alliance Sahel travaillent ensemble pour améliorer le bien-être des populations de la région, selon la stratégie locale de développement.

Focus vidéo sur 4 initiatives soutenues par les membres de l’Alliance Sahel :

L’Alliance Sahel en Mauritanie est constituée des partenaires techniques et financiers suivants : Allemagne, la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, l’Espagne, la France, l’Union européenne, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Royaume-Uni, USA, le Japon.

Note: Les appellations « Hoch Echarghi » ou « Hodh Charqui » font référence au même territoire.


Partager :