Editorial – Novembre 2020

Madame, Monsieur, chers membres, chers partenaires,

Le dernier trimestre de cette année a démarré dans un climat d’incertitude, avec une situation sanitaire à nouveau très dégradée et des conséquences socio-économiques particulièrement préoccupantes. Dans ce contexte difficile, le travail de l’Alliance Sahel et de ses partenaires se poursuit, les actions se succédant pour soutenir le Sahel et ses populations. Laissez-moi d’abord vous dire notre soulagement concernant la situation au Mali, où un dénouement à la crise politique a pu être trouvé de façon constructive et pacifique avec l’adhésion de la CEDEAO. Vous le savez, la présidente de notre Assemblée générale, la Ministre Arancha Gonzáles Laya, a publié une déclaration conjointe au nom de l’Alliance pour dire à quel point nous nous réjouissons de ce dénouement et comptons maintenant sur le succès de la phase de transition qui a été adoptée. Cette déclaration est intervenue alors que la Ministre effectuait une tournée au Niger, au Tchad, au Burkina Faso et au Mali, tournée qui incarne l’engagement de la présidence de notre assemblée générale à porter au plus haut niveau les sujets de l’Alliance Sahel.

Le mois d’octobre a été également marqué par d’intenses sessions de préparation de notre prochain Comité de Pilotage Opérationnel, qui aura lieu en format virtuel le 10 novembre. Ces travaux, qui ont associé le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel et nos porte-parole sur le terrain, sont maintenant finalisés. Je remercie à nouveau nos membres pour leur forte implication dans ce travail, seul à même de nous permettre d’aboutir à des décisions concrètes, opérationnelles et partagées, qui prennent en compte les contraintes et les spécificités du « terrain » et les préoccupations de nos partenaires, pour avancer vers l’atteinte des objectifs que nous nous sommes collectivement fixés – et d’abord et avant tout une efficacité accrue.

Il a vu, aussi, l’organisation de plusieurs événements de haut niveau consacrés au Sahel. Le groupe de la Banque mondiale a ainsi organisé le 20 octobre, en marge de ses assemblées annuelles, une rencontre d’échanges entre les pays du G5 Sahel et les membres de l’Alliance. Cette réunion a permis de recueillir les avis des ministres de tutelle du G5 sur notre action, plus particulièrement dans les zones prioritaires. Le même jour s’est tenue une table ronde ministérielle sur le Sahel Central, organisée par les gouvernements du Danemark et de l’Allemagne l’Union européenne et les Nations unies. Les participants à cette table ronde se sont engagés à mobiliser 1,7 milliards de dollars pour soutenir les 13,4 millions de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire dans les régions frontalières du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Cet engagement sur le volet humanitaire doit aller de pair avec des efforts accrus pour résoudre les problèmes à la source des crises et de l’instabilité.

Enfin, ce mois d’octobre a été marqué par l’aboutissement de plusieurs des travaux que nous avons engagés pour renforcer la redevabilité et la visibilité de nos actions. Le rapport de résultats des 3 ans de l’Alliance, fruit d’un long travail mené en partenariat avec la Chaire Sahel de la FERDI, dont je salue la collaboration, a été diffusé à nos membres et partenaires. La version grand public de ce « rapport d’étape » sera lancée fin novembre. Le rapport annuel 2019 sur le portefeuille de projets de l’Alliance est également achevé et sera présenté au CPO du 10 novembre. Ces publications axées sur nos résultats seront bientôt accompagnées par des témoignages humains, « en sons et en images » : après une suspension pour cause de pandémie de COVID19, les tournages de films sur les projets de l’Alliance sur le terrain viennent de reprendre. Une équipe est ainsi actuellement en tournage en Mauritanie et poursuivra ensuite son travail au Tchad. Ces films, qui donnent la parole à nos bénéficiaires, permettront, je l’espère, de rendre plus tangible et visible notre action.

Au plaisir de vous retrouver lors de nos prochains temps de concertation et de coordination,

Portez-vous bien,

Adrien Haye

Chef de l’Unité de Coordination de l’Alliance Sahel

Partager :