Tous les projets d'urgence

ABS II : Appui Budgétaire Sectoriel dédié à l’Eau et à l’Assainissement

Rendre accessible l’eau, l’assainissement et l’hygiène aux populations du Burkina Faso

L’accès à l’eau et à l’assainissement reste un luxe pour beaucoup de Burkinabè. Dans les villes comme dans les campagnes, une partie des populations reste privée d’eau potable ou d’installations sanitaires adéquates. En 2018, le taux d’accès à l’eau potable s’élevait à 74% sur l’ensemble du territoire avec une certaine disparité entre le milieu urbain et le milieu rural. En effet, le taux d’accès à l’eau potable était de 91% dans les centres urbains contre 67% en milieu rural. A la même date, seulement 22% des familles Burkinabè avaient un accès à l’assainissement. Ce faible niveau d’accès des familles à l’assainissement se trouve être beaucoup plus précaire dans le milieu rural où il n’y avait que 16,4% des familles ayant un accès à l’assainissement.

C’est dans ce contexte que le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) via la Coopération financière allemande (KFW) a décidé d’accompagner l’Etat Burkinabè dans son ambition d’améliorer l’accès à l’eau et l’assainissement des populations des villes comme des campagnes. Cet accompagnement s’est matérialisé par un projet dénommé « ABS II : Appui Budgétaire Sectoriel dédié à l’Eau et à l’Assainissement ». A travers l’ABS II, c’est une subvention de 18 millions d’euro qui est mise à profit de la Politique Sectorielle Eau et Assainissement du Burkina Faso pour une durée de trois ans (2018-2020). Dans ce sens, les réalisations de l’ABS II couvrent les 13 régions du Burkina Faso avec un focus sur les zones fragiles (Sahel, Nord, Centre Nord, Est, Centre Est, Boucle Du Mouhoun).

Un soutien à la politique nationale en matière d’eau et d’assainissement

L’ABS II s’est matérialisé le 26 Juin 2018 à travers une convention de financement entre l’Etat Burkinabé et la KFW. Ainsi pour l’année 2018, un premier financement de 06 millions d’euro a été débloqué au profit du Burkina Faso. L’année suivante (2019), un financement complémentaire de 05 millions d’euro a été mis à la disposition du Burkina Faso. Au 31 Décembre 2019, c’est au total 11 million d’euro que la Coopération financière allemande (KFW) a mobilisé pour le Ministère de l’eau et de l’Assainissement (MEA) du Burkina Faso.

Le financement de la KFW participe ainsi à l’atteinte des objectifs des différentes politiques et programmes que sont : la politique nationale de l’eau, le programme national de l’approvisionnement en eau potable, le programme national d’assainissement des eaux usées et le programme gouvernance secteur eau et assainissement.

l’ABS II est également une partie intégrante du Programme de Développement d’Urgence (PDU) de l’Alliance Sahel qui est une réponse à la sollicitation des pays du G5 Sahel dans le cadre du Programme d’Investissement Prioritaire (PIP). Il intervient en compléments des autres appuis budgétaires en direction du MEA comme celui de l’Union Européenne ou de l’Etat Burkinabè.

Au titre de l’année 2019, l’ABS II a contribué aux côtés des autres appui dans le secteur de l’eau et de l’assainissement (UE et Etat Burkinabé) à la réalisation et la réhabilitation de plusieurs infrastructures dans les zones fragile du Burkina Faso :

  • 302 forages réalisé ;
  • 172 forages réhabilités ;
  • 10 Adduction d’eau potable simplifiée (AEPS) réalisées ;
  • 10 Adduction d’eau potable simplifiée (AEPS) réhabilitées ;
  • 6095 latrines familiale réalisées ;
  • 2352 puisards domestiques réalisées.

A noter que L’ABS II fait suite à l’ABS I (BMZ 2017 67 508) à hauteur de 7 millions d’euros dont la durée est de trois ans et qui devrait s’achever en 2020. La deuxième phase du projet a été signée en décembre 2018 (BMZ n° 2018 68 785) avec une durée du projet également de 2018-2020.

Bailleur

BMZ/KFW

Montant global du financement

18 Millions d’euro

Financement déjà décaissé

11 Millions d’euro

Durée du projet

03 Ans (2018-2020)

Organisme Bénéficiaire

Ministère de l’Eau et de L’Assainissement du Burkina Faso

Région concerné

Tout le territoire Burkinabè avec un focus sur les zones fragiles

Photos des réalisations (Ministère de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso) :

  • G5 Sahel

Burkina Faso

Secteurs d'intervention

Décentralisation et services de base
Décentralisation et services de base

Mis en oeuvre par

  • Allemagne, Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ)

    BMZ

Calendrier

2018 – 2020

Montant

18M €

Une sélection d'autres projets d'urgence