Tous les projets d'urgence

Programme Jeunesse et Stabilisation dans les régions centre du Mali (PROJES)

La crise dans les régions du nord du Mali s’est progressivement déplacée dans le centre du Mali. Les régions de Mopti et Ségou ont été particulièrement affectées. L’ensemble des secteurs et indicateurs de développement dans ces zones ainsi que les rapports de confiance entre l’État et la population malienne ont été fortement altérés. Depuis 2015, la vulnérabilité de la jeunesse s’accroît. Outre l’absence de débouchés professionnels, les services de l’État limités, et un taux de scolarisation très faible et disparate entre les différents cercles de la région, on a assisté à une fermeture dramatique des écoles à Mopti et à Ségou.

Stabilisation à travers des services de base et des opportunités économiques

C’est dans ce cadre que le Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES) appuie, depuis septembre 2018, le gouvernement malien pour renforcer l’offre et l’accès aux services de base ainsi que la cohésion sociale et communautaire et pour générer de nouveaux revenus et créer des emplois.

PROJES est financé par l’Union européenne à travers le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique avec un montant total de 30 millions d’euros et fait partie du Programme de Développement d’Urgence (PDU) du G5 Sahel – une initiative visant à lancer, en urgence, des projets à impact rapide afin de stabiliser les espaces frontaliers du G5 Sahel.

Une approche décentralisée, participative et transparente

PROJES est mis en œuvre par la coopération technique allemande (GIZ) et couvre les régions de Mopti et Ségou. Le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) est l’organisme de tutelle du programme et le partenaire national du PROJES qui assure la supervision et facilite la mise en œuvre du programme dans les deux régions ciblées.

À travers un ancrage régional fort et l’implication communautaire, le PROJES permet une approche décentralisée, participative et transparente. Dans cette optique, PROJES se concentre sur deux composantes : (1) le renforcement de la fonctionnalité et de l’accès de proximité des services socio-économiques de base ; (2) la promotion du développement local par la formation, l’insertion socio-professionnelle et la création d’opportunités économiques pour la jeunesse. Avec la réalisation d’activités visant la création de revenus, l’acquisition de compétences et l’offre d’opportunités, le programme cible l’intégration des personnes vulnérables afin de contribuer à la stabilisation.

Pour plus d’information, veuillez télécharger la fiche du projet ci-dessous contenant plus d’informations.

  • G5 Sahel

Mali

Secteurs d'intervention

Décentralisation et services de base
Décentralisation et services de base

Mis en oeuvre par

  • Union Européenne

    European Union

Calendrier

01/09/2018 – 01/09/2021

Montant

35M €

Une sélection d'autres projets d'urgence