Le Programme de Gouvernance Locale Redevable (PGLR/ PGLR+) contribue à restaurer et renforcer le contrat social entre les autorités locales et les citoyens, grâce à une gouvernance plus inclusive et redevable. Le programme a permis de rétablir la confiance et la coopération entre les responsables publics et la population, notamment les jeunes.
Le PGLR+ met l’accent sur la participation inclusive des jeunes dans la gouvernance locale, l’égalité des genres, l’inclusion sociale et la sensibilité aux conflits. Le programme participe au développement de services sociaux de base et à l’amélioration de la gestion des affaires publiques locales. Il agit en renforçant les capacités, le dialogue, les collaborations et le regard critique.
Il est mis en oeuvre par quatre ONG: SNV, Oxfam Novib, la Fondation V4T et ICCO.
« Le programme PGLR a une approche particulière que je pourrais qualifier de changement qualitatif dans la gestion de nos communes. Ce sont les jeunes qui sont au cœur de ce programme. Ils sont renforcés dans différentes thématiques en lien avec la gouvernance. Le progrès que j’ai constaté dans notre communauté, c’est l’éclosion de la citoyenneté en eux et aussi leur participation aux activités de la Mairie. Parce qu’avant, la population ne s’y intéressait pas beaucoup. Grâce au projet, chaque personne arrive à exercer son rôle. Et lorsque la population est informée de l’utilisation de son argent, elle devient très dévouée pour remplir son devoir. » Souaibou Touré Maire de Cinzana
« Le PGLR a permis la réhabilitation des Maisons des jeunes, qui sont devenues des centres fonctionnels pour différentes activités : on y organise des restitutions publiques, des réunions de jeunes, c’est devenu un lieu de rencontres et d’échanges très important. » Fatoumata Dicko Jeune leader
Résultats
Couvrant 240 communes dans les régions de Tombouctou, Gao/Ménaka, Mopti, Ségou et Bougouni, le PGLR a créé un réseau de plus de 11 800 jeunes leaders (chiffres 2022).