Actualités et Presse

L’Alliance Sahel en Mauritanie

L’Alliance Sahel est une plateforme de coopération internationale lancée en juillet 2017 par un groupe de partenaires au développement qui ont vocation à aligner leurs efforts pour une aide plus efficace et rapide au bénéfice des populations des pays du G5 Sahel. En tant que mécanisme de renforcement de la coordination des partenaires, l’Alliance vise à accompagner les efforts de prévention, stabilisation et de développement des pays du G5 Sahel de façon coordonnée, adaptée, et efficace, en particulier dans les zones périphériques et délaissées. Au vu des défis auxquels sont confrontées les populations de cette région, il est plus que jamais nécessaire que les Etats et leurs partenaires apportent une aide ayant davantage d’impacts.

 

Qui fait partie de l’Alliance Sahel?

Aujourd’hui, l’Alliance Sahel compte 14 membres actifs et 10 membres observateurs. A travers son secrétariat basé à Bruxelles, l’Alliance est en partenariat avec le G5 Sahel, représenté par son Secrétariat Exécutif. 8 des 14 membres de l’Alliance sont représentés en Mauritanie: l’Union européenne, la Banque mondiale, la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Banque africaine de développement, le Royaume Uni et le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD). Parmi ces membres représentés en Mauritanie, 7 se coordonnent de façon régulière à un niveau opérationnel.

 

Quel est l’objectif de l’Alliance Sahel en Mauritanie?

Avec l’objectif d’apporter une réponse efficace et structurée aux défis auxquels font face les pays sahéliens, les membres de l’Alliance Sahel ont choisi de concentrer leurs efforts dans 6 secteurs prioritaires, en accord avec les priorités de développement établies par les pays du G5 Sahel. Centrés sur un ou plusieurs de ces derniers, les projets de l’Alliance Sahel ont pour objectif d’avoir un impact rapide sur les populations.

 

Quels sont les projets de l’Alliance Sahel en Mauritanie?

Pour coordonner leurs efforts dans les 6 secteurs prioritaires, les membres de l’Alliance ont décidé d’établir un portefeuille commun comprenant leurs projets qui correspondent à l’un ou plusieurs des secteurs prioritaires et ainsi font l’objet d’une coordination renforcée et un suivi commun dans le cadre de l’Alliance.

En Mauritanie, le portefeuille de projets de l’Alliance est constitué de 107 projets en cours et de 11 projets en instruction pour un engagement total de 1,2 milliard € (décembre 2019).

Selon l’analyse du portefeuille, les secteurs suivants sont, en volume, les 3 secteurs principaux de l’intervention de l’Alliance en Mauritanie:

  1. Décentralisation et services de base (24 projets en cours et 5 en instruction d’un montant global de 317 millions d’euros)
  2. Agriculture, développement rural et sécurité alimentaire (36 projets en cours et 2 en instruction d’un montant global de 183 millions d’euros)
  3. Education et emploi des jeunes (11 projets en cours et 2 en instruction d’un montant global de 162 millions d’euros)

 

 

Ces priorités sectorielles répondent aux politiques et à la réalité de la Mauritanie où l’accès aux services de base est inégal, avec un accès beaucoup plus faible au sud le long de la frontière avec le Sénégal et le Mali où la majorité de la population se trouve concentrée. Le secteur rural est l’un des secteurs les plus importants de l’économie mauritanienne avec plus de 62 % de la population du pays vivant principalement des activités rurales. Avec la part des mauritaniens entre 15 et 24 ans représentant plus de 40% de la population globale, les membres de l’Alliance Sahel soutiennent le gouvernement dans l’objectif d’offrir des perspectives et donc un avenir meilleur à la jeunesse mauritanienne.

 

Réunion des représentants de l’Alliance Sahel à Nouakchott le 3 novembre 2020 à la Délégation de l’Union européenne.

 

Comment fonctionne concrètement l’Alliance Sahel en Mauritanie?

Les représentants des membres de l’Alliance Sahel dans les pays du G5 nomment des porte-paroles parmi eux qui animent le réseau et représentent l’ensemble des membres de l’Alliance sur place. En Mauritanie, l’Union européenne et la Banque mondiale actuellement tiennent ce mandat. Depuis mars 2020, les 2 porte-paroles sont assistés par une experte de liaison de l’Unité de coordination de l’Alliance Sahel, mis à disposition par la GIZ, qui appuie le suivi et la mise en œuvre d’activités destinées à accroître la coordination entre les membres.

 

En 2020, les représentants de l’Alliance Sahel en Mauritanie se sont principalement réunis en format virtuel, en raison de la pandémie COVID-19, afin d’échanger sur leurs priorités, les modalités de leur coordination et les décisions prises par le comité de pilotage de l’Alliance.

De plus, la première Assemblée Générale de l’Alliance Sahel a eu lieu le 25 février 2020 en marge du sommet des Chefs d’Etats du G5 Sahel pour laquelle les représentants en Mauritanie se sont pleinement mobilisés.

Pour rentrer en contact avec l’Alliance Sahel en Mauritanie ou obtenir plus d’information, vous pouvez contacter:
Elisabeth KRUMM, experte de liaison
+222 42 41 40 43
elisabeth.krumm@giz.de

 

Elisabeth Krumm, experte de liaison de l’Alliance Sahel à une réunion des représentants de l’Alliance à Nouakchott le 3 novembre 2020.

 

Pour en savoir plus sur les priorités de l’Alliance Sahel en Mauritanie, regardez cet interview avec Mme Cristina Isabel PANASCO SANTOS, Représentante résidente de la Banque mondiale en Mauritanie et porte-parole de l’Alliance Sahel :

 

 

 

Une coordination territoriale multi-sectorielle pour favoriser le développement local dans les zones les plus vulnérables

Les engagements pris à la première assemblée générale de l’Alliance Sahel le 25 février 2020 à Nouakchott ont confirmé la nécessité d’une meilleure coordination des efforts et d’une cohérence géographique des actions des membres. Il a été recommandé de promouvoir une approche intégrée, territoriale (ATI), multisectorielle et multi-acteurs, différenciée selon les zones fragiles promouvant le développement local et décentralisé. En cohérence avec les principes d’actions prescrits par le Cadre d’actions prioritaires intégré (CAPI) du G5 Sahel, l’Alliance Sahel a formalisé cette approche durant l’année de 2020 afin de permettre une intervention coordonnée dans les zones d’intervention prioritaires du G5 Sahel.

En novembre 2020, les représentants de l’Alliance Sahel en Mauritanie se sont mis d’accord de piloter l’ATI dans le Hodh ech Chargui également identifiée par le G5 comme zone prioritaire (CAPI) et dans laquelle la coordination des efforts de développement doit être renforcée.

L’ATI contribuera à la mise en œuvre la Stratégie Régionale de Croissance Régionale Accélérée et de Prospérité Partagée (SCRAPP) élaborée pour le Hodh ech Chargui.

 

Bénédicte Brusset, Directrice de l’AFD en Mauritanie et chef de file pour l’Approche territoriale intégrée dans le Hodh ech Chargui à une réunion des représentants de l’Alliance Sahel à Nouakchott le 3 novembre 2020.

 

Pour aller plus loin:

 

Sources:

Partager :