La Facilité Sahel au Tchad
La Fondation « Facilité Sahel » a été établie en 2021 comme fonds fiduciaire pour le financement de projets communautaires au Burkina Faso, en Mauritanie, au Mali, au Niger et au Tchad. Elle est ouverte à tout bailleur de fonds qui souhaite s’investir dans la région du Sahel, notamment aux partenaires de l’Alliance Sahel.
Au Tchad comme dans les autres pays concernés, la fondation soutient des projets mis en œuvre par des organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales qui s’efforcent de mettre en valeur le potentiel des communautés locales dans la région du Sahel et de promouvoir la paix, la cohésion sociale et la prospérité.
Actuellement, un premier projet est en cours au Tchad. Il s’agit du projet « Développement Concerté et Inclusif dans la Province du Lac (DECILAC) », mis en œuvre par un consortium composé de trois ONG : CONCERN comme chef de file et deux partenaires nationaux: ACHUDE et APSELPA.
Ce projet vise un développement inclusif à travers le renforcement économiques des communautés du Lac Tchad. Il y aura des appuis structurants à travers des infrastructures socio-économiques et une professionnalisation du tissu entrepreneurial des jeunes et des femmes issus des communautés locales et des déplacés/réfugiés.
Le programme se concentrera sur 3 zones:
- la zone de concentration de déplacés autour de Fourkoulom
- la commune urbaine de Bagasola et sa banlieue proche
- l’axe péninsulaire Bol – Ngororom
Perspectives au Tchad
Actuellement, la Fondation est en concertation avec les différentes parties prenante pour la préparation d’un nouvel appel à proposition. La Fondation privilégie les zones prioritaires définies de commun accord entre ces différents acteurs stratégiques.
Aller plus loin: