Actualités et Presse

Intégrer le genre dans les secteurs sécurité et justice au Sahel, avec l’ONUDC

Le renforcement de la participation des femmes dans la société est essentiel pour mettre en place des institutions inclusives et équitables, capables de résoudre les conflits de manière pacifique. La sous-représentation des femmes dans les secteurs de la sécurité et de la justice au Sahel aggrave le manque de confiance de la population envers les services de sécurité et de justice. L’une des missions du Programme Sahel de l’ONUDC est d’intégrer le genre au sein de ces secteurs. Voyons comment ce programme procède.

La sous-représentation des femmes au sein des secteurs de la sécurité et de la justice affecte les stratégies, les opérations et surtout la capacité à comprendre et à répondre aux besoins des communautés, qui sont composées à 50 % de femmes. Cela contribue à des réponses discriminatoires en fonction du genre, réponses qui sont donc inefficaces, et aggravant le manque de confiance de la population à l’égard des autorités policières et judiciaires.

Il est donc indispensable de créer des institutions chargées de la sécurité et de la justice qui soient diversifiées en termes de genre afin de lutter plus efficacement contre le terrorisme et le crime organisé au Sahel et d’offrir un accès à la justice et une protection adéquate aux femmes et aux hommes en fonction de leurs besoins spécifiques.  

Une stratégie pour améliorer l’égalité de genre

Dans le cadre de la stratégie régionale intégrée des Nations unies pour le Sahel (UNISS), le programme Sahel de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) apporte son appui à des systèmes de justice pénale accessibles, efficaces et responsables pour lutter contre la criminalité organisée, le terrorisme et son financement, le blanchiment d’argent et la corruption au Sahel.

Conformément à la stratégie de l’ONUDC pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (2022-2026), le Programme Sahel promeut l’intégration des considérations de genre tout au long de la chaîne de la justice pénale en:

  • étudiant les dynamiques de genre dans la criminalité organisée transnationale et le terrorisme ;
  • renforçant les capacités des acteurs de la justice pénale à intégrer une approche de genre ;
  • mettant en place des dispositifs de sécurité tenant compte de la dimension de genre au Sahel, notamment par la participation active des femmes à la prévention et à la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Exemple d’initiatives de genre mises en œuvre par l’ONUDC au Sahel

Entre 2019 et 2023, l’UNODC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime) s’est efforcé de renforcer la participation des femmes au sein des secteurs de la sécurité et de la justice par le biais de plusieurs initiatives, notamment:

  • soutenir le G5 Sahel dans l’élaboration d’un plan d’action et d’un prix pour l’égalité des genres ;
  • réaliser des études sur les obstacles à la participation des femmes au sein des forces de l’ordre ;
  • développer une campagne de communication #WhyNotMe (#PourquoiPasMoi) ;
  • développer les premières filières de femmes commissaires de police au Niger et au Mali ;
  • soutenir la mise en place d’un réseau de femmes leaders religieuses, appelées Mourchidates, pour lutter contre l’extrémisme violent en Mauritanie.

Pour mettre en lumière ces initiatives, l’ONUDC et ONU Femmes ont organisé le 13 mars 2023 un événement ministériel parallèle à la 67e Commission de la condition de la femme : « Breaking barriers: innovative approaches for advancing gender equality in Sahel security and justice” (« Briser les barrières pour l’égalité de genre dans la sécurité et la justice au Sahel ») sous les auspices du Niger, de la Mauritanie, de l’Union africaine et du G5 Sahel.

Les ministres responsables des questions de genre de Mauritanie, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad, un représentant du G5 Sahel et les lauréates du prix pour l’égalité des genres du G5 Sahel ont discuté des obstacles et des opportunités pour la participation des femmes dans ces secteurs, pour un Sahel plus pacifique et plus développé.

Ces initiatives sont développées en partenariat avec le G5 Sahel et d’autres partenaires des Nations unies, et avec le soutien financier du Danemark, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et du Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix.


Aller plus loin

Partager :