Séminaire: « Décryptage des causes et déterminants de la crise au Sahel: quels enjeux pour les partenaires au développement »

Le 12 décembre 2023, les membres de l’Alliance Sahel, des think-tanks, des chercheurs de la région et internationaux se sont réunis à Bruxelles afin de mieux comprendre les causes des crises au Sahel, la façon dont elles se nourrissent et questionner la relation des partenaires internationaux avec les états sahéliens dans ce nouveau contexte.

Contexte

La région du Sahel fait face à des crises multiples: l’instabilité politique, l’intensification des violences, l’augmentation alarmante de l’insécurité alimentaire, sans oublier les impacts négatifs du changement climatique entrainent le déplacement de millions de personnes, augmentent la vulnérabilité des populations et affectent la cohésion sociale.

Ce contexte, et l’incertitude qui l’accompagne, questionne la dynamique régionale, pèse sur les capacités à mettre en œuvre les projets de développement engagés et affecte durement les populations, en particulier celles les plus vulnérables.

Il appelle une attention accrue sur l’évolution de la situation humanitaire, notamment dans le Sahel central et une réflexion approfondie sur les actions de développement possibles au bénéfice direct des populations.

C’est dans cet esprit que l’Alliance Sahel s’est réunie, le 27 septembre 2023 à l’occasion de son 12ᵉ comité de pilotage opérationnel et le 12 octobre 2023 lors d’un évènement de haut niveau en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, pour échanger sur la situation au Niger, le contexte régional et mettre, dans cette nouvelle donne, en perspective ses activités.

Ces moments importants de l’Alliance ont réaffirmé les priorités stratégiques adoptées par l’Assemblée Générale du 10 juillet dernier :

•            créer des opportunités d’emploi et de revenus par l’éducation, la formation, le développement des compétences et l’entrepreneuriat

•            renforcer la résilience aux chocs en particulier liés aux effets du changement climatique

•            le développement des territoires et l’accès aux services de base.

Ces rencontres  ont permis d’échanger sur les différentes pistes d’action collective qui peuvent être envisagées à court terme sous l’angle du triple nexus sécurité, humanitaire et développement ou, à moyen terme, par la promotion d’initiatives conjointes sur un agenda sélectif. Le souhait a également été exprimé de prendre des temps de concertation et de réflexion partagée sur les déterminants et causes profondes des crises au Sahel, mais aussi la capacité à répondre collectivement aux besoins des populations. C’est dans cette perspective que s’est inscrit ce séminaire.

Problématique

Les défis auxquels le Sahel est confronté sont nombreux, complexes et interdépendants.

Ce séminaire s’est attaché dans un premier temps à comprendre les causes des crises et la façon dont elles se nourrissent afin d’apporter un éclairage sur la situation actuelle. Une première table ronde  a débattu  de la relation complexe entre gouvernance, crise politique et crise sécuritaire et questionné les conditions nécessaires à la promotion d’un contrat social soutenable au sein des sociétés sahéliennes.

Une seconde table ronde a discuté des modalités de soutien aux populations et de délivrance, voire de suppléance, des services de base permettant de réduire la fracture économique et sociale .

La richesse des débats, inspirants sur le rôle de l’Etat et les conditions d’un contrat social renouvelé dans les sociétés sahéliennes, a rappelé combien la recherche et la prospective sont nécessaires pour fonder l’action des partenaires internationaux.

Contact

Partager :