Actualités et Presse

L’alliance Sahel pour une synergie d’impacts durables au Sahel

Mesdames, Messieurs, chers partenaires, chers membres,

Je saisis l’occasion de cette tribune pour présenter à chacun et à tous mes remerciements pour l’adhésion de la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD).

27ème membre aux côtés d’Etats et d’Institutions de référence, nous faisons nos premiers pas dans l’Alliance Sahel en ayant le sentiment d’être au bon endroit. Je me réjouis donc de cette adhésion que j’ai souhaitée de tous mes vœux. En effet, trois de nos Etats membres – le Burkina Faso, le Mali et le Niger – sont membres du G5 Sahel. Notre mandat, reçu en 1973 en tant qu’institution de financement du développement des Etats de l’UMOA, est de promouvoir le développement harmonieux de nos Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest. Et il est toujours d’actualité au vu des défis importants et divers auxquels doivent faire face nos pays membres, notamment ceux appartenant au G5 Sahel.

Ainsi, nos actions, conduites dans le cadre de notre plan stratégique sur la période 2021-2025 élaboré sur la base des besoins et des enjeux de développement de nos pays membres, sont orientées vers la recherche d’impacts de développement notamment en termes de création d’emplois et de valeur ajoutée. Notre stratégie Climat et nos accréditations aux différents mécanismes financiers des fonds Climat des Nations Unies sont autant d’outils que la BOAD déploiera pour accompagner ses partenaires sur les questions transversales liées au développement durable des pays concernés.

Nos objectifs et secteurs prioritaires d’intervention convergent vers ceux de l’Alliance Sahel, plateforme qui vise à apporter une réponse efficace et structurée aux défis auxquels font face les pays sahéliens à travers l’implémentation de projets à impact rapide sur les populations. Nous apporterons donc notre contribution et notre expertise à nos partenaires à travers cette initiative pour relever les défis multiformes du Sahel qui menacent son développement. En effet, la BOAD, forte de son expertise capitalisée au cours des 5 dernières décennies, apportera sa connaissance approfondie du terrain et des acteurs ainsi que son expérience avérée dans le financement de projets de développement à forts impacts.

Notre engagement depuis 1973 auprès de nos Etats membres constitue également un atout pour l’Alliance Sahel. Il facilitera le dialogue avec les différents intervenants impliqués dans la mise en œuvre opérationnelle des projets au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Enfin, l’adhésion de la Banque augmentera mécaniquement la capacité globale de l’Alliance Sahel à avoir un impact durable dans la zone commune d’intervention (Mali, Niger, Burkina Faso).

Nous aurons désormais, à travers l’Alliance, une vue globale de l’ensemble des actions et initiatives en cours dans la zone d’intervention commune. Ceci permettra d’améliorer la coordination entre les membres de l’Alliance et d’optimiser l’élaboration des stratégies à court, moyen et long termes. Nos efforts ainsi conjugués permettront d’atteindre efficacement nos objectifs communs.

Je vous remercie !

Serge Ekue
Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)

Partager :