Actualités et Presse

Des outils pour faciliter la réalisation de l’Approche Territoriale Intégrée

Les engagements pris à la première Assemblée Générale de l’Alliance Sahel le 25 février 2020 ont consacré la nécessité d’une meilleure coordination des efforts sur le terrain et d’une cohérence géographique des actions des membres. Il a été recommandé de promouvoir une approche différenciée sur les zones fragiles grâce à une approche territoriale intégrée (ATI).

Cette approche vise à articuler une réponse coordonnée des acteurs, portée par les autorités des pays partenaires et cohérente avec la réalité du terrain, les besoins des populations et les stratégies locales, régionales et/ou nationales, afin de créer les conditions d’une sortie de crise durable au Sahel. Dix zones prioritaires ont été définies en vue de mettre en œuvre cette approche.

Une base de données Approche Territoriale Intégrée (BD ATI) a donc été développée, en tant que système d’information géographique d’aide à la décision dans les zones prioritaires du Sahel. Elle est accessible pour le moment par les organisations membres de plein droit de l’Alliance Sahel.

La BD ATI permet d’opérer un suivi et de centraliser les données géolocalisées des activités financées par les membres de l’Alliance Sahel dans les zones prioritaires, ainsi que les données contextuelles qui permettent d’avoir une vue sur la situation et les besoins dans les pays du Sahel.

Des cartes pour une meilleure représentation des besoins

Les données peuvent être visualisées de manière cartographique. En croisant les besoins identifiés sur le terrain avec les réponses apportées par les membres de l’Alliance Sahel, il est ainsi possible de déterminer les besoins qui ne seraient pas encore couverts sur le terrain ainsi que les éventuelles réorientations nécessaires sur les appuis en cours. Le but est dès lors de permettre une réponse en adéquation avec les besoins des populations bénéficiaires des actions des membres de l’Alliance Sahel.

Ces données ont été mises à jour en janvier 2023, grâce à la contribution des membres de plein droit de l’Alliance Sahel (données d’activités) et à la mobilisation de cinq consultants locaux pour la collecte des données contextuelles sur le terrain. A présent, 19.000 données d’activités ainsi que 115.000 données contextuelles peuvent être consultées sur la BD ATI.

Comment obtenir un accès à la base de données ATI?
Chaque organisation membre de plein droit a désigné un point focal chargé de valider la création d’un accès à un maximum de 10 personnes de son organisation. Les personnes bénéficiant d’un accès sont garantes du respect des règles de confidentialité et de partage des données établies. Les personnes souhaitant obtenir un accès peuvent contacter nina.perruchet@giz.de en vue d’identifier le point focal au sein de leur organisation.

Partager :