Au Burkina Faso, l’unité de coordination de l’Alliance à la rencontre des autorités de transition et de ses membres
Le coordonnateur de l’Unité de Coordination de l’Alliance Sahel (UCA), M. Emmanuel DEBROISE, s’est rendu au Burkina Faso du 06 au 09 février 2023. Alors que les populations de plusieurs régions du pays font face à une situation extrêmement difficile tant au plan sécuritaire, des déplacements de population, que de la sécurité alimentaire, la mission a rencontré plusieurs représentants du gouvernement de transition et les partenaires au développement pour être à l’écoute des réalités de terrain et des priorités de développement du pays.
Le Coordonnateur de l’UCA a rencontré les autorités Burkinabè. A ce titre, il a eu un échange avec le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Dr Aboubacar NACANABO en la présence de la ministre déléguée chargée du Budget, Mme Fatoumata BAKO TRAORE. Les échanges ont notamment porté sur la volonté des membres de l’Alliance Sahel au Burkina Faso de renforcer leur action en faveur des villes secondaires, d’œuvrer pour adapter les procédures des marchés publics dans les zones en crise. Le Ministre a marqué sa volonté d’accompagner l’Alliance Sahel dans ses travaux tout en précisant la volonté du Burkina Faso de rationaliser les cadres d’échanges avec les partenaires techniques et financiers.
La mission de l’UCA a également eu un échange avec le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le colonel Boukaré ZOUNGRANA. Le principal élément de cet échange a porté sur la création d’un cadre de Dialogue de l’Alliance Sahel avec les autorités Burkinabè sur la sécurité des marchés de travaux ou de maîtrise d’œuvre; proposition que le ministre a favorablement accueillie désignant un point focal pour engager ce dialogue.
Coordination avec les responsables de la définition et du suivi de la mise en œuvre de la politique nationale de développement
Le Coordonnateur de l’UCA a également pris l’attache du Secrétaire exécutif national de la Politique nationale de développement, Dr Alain SIRI ainsi que le Directeur Général de la Coopération, M. Inoussa OUIMINGA. Au cours de ces deux rencontres, les échanges ont été orientés sur la coordination de l’aide au développement et le « Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (2023-2025) » qui est le nouveau référentiel de la politique nationale de développement du Burkina Faso.
Une rencontre avec le nouveau Coordonnateur/Point Focal G5 Sahel du Burkina Faso, M. Eric Wilfrid ZOURE a permis de relever la bonne participation du Comité National de Coordination des Actions du G5 Sahel (CNC G5 Sahel) aux rencontres de l’Alliance Sahel et d’aborder (i) l’organisation du prochain sommet des chefs d’Etats du G5 Sahel (ii) l’actualisation en cours de la stratégie de développement et de sécurité et du PIP par le SE-G5 et (iii) les suites de la revue indépendante de l’Alliance Sahel.
Lors de la réunion des membres de l’Alliance Sahel, le Coordonnateur de l’UCA a surtout abordé les sujets liés aux conclusions de la revue indépendante de l’Alliance Sahel, la révision du cadre de redevabilité de l’Alliance Sahel, le porte-parolat de l’Alliance Sahel au Burkina Faso après 3 mandats successifs portés avec beaucoup d’engagement par l’AFD, ainsi que le processus d’élaboration du rapport des 5 ans de l’Alliance Sahel. Une réunion dont les points saillants ont porté sur la situation nationale, la dynamique de constitution des groupes de travail et de dialogue précédemment cités et le porte-parolat de l’Alliance Sahel.
La délégation de l’Alliance Sahel a également tenu des consultations sur la situation humanitaire et sécuritaire du pays avec les acteurs humanitaires (l’UNHCR, le PAM, OCHA, UNICEF et le CICR).
Un article préparé par Armel Hien, expert de liaison de l’Alliance Sahel au Burkina Faso