Actualités et Presse

Une initiative contribue à la prévention des conflits autour des ressources naturelles

Les conflits autour des ressources naturelles contribuent à la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel. Le manque d’accès à ces ressources constitue une contrainte majeure pour le développement durable. Pour changer positivement le cours des choses, il est essentiel de soutenir le dialogue entre les communautés partageant les ressources, ainsi que les initiatives de cohésions sociales.

Sensibilisation pour l’inclusion sociale, Mali

Au Mali et au Niger, le Programme Justice et Stabilité au Sahel (JASS) a permis l’organisation de 120 foras communautaires mensuels de paix et de cohésion sociale, l’instauration d’un système d’alerte précoce et de réponse rapide dans 10 communes, le financement de 10 initiatives communautaires de paix, la formation de 105 Commissions Foncières villageoises, l’élaboration de plus de 200 conventions locales de gestion des ressources naturelles et la formation de plus de 600 agropasteurs sur des techniques adaptées au changement climatique.

Le Programme Justice et Stabilité au Sahel (JASS) vise en effet à prévenir et gérer les conflits autour des ressources naturelles. Financé par le Bureau des Affaires Étrangères du Commonwealth et du Développement (FCDO), le projet est mis en œuvre par Mercy Corps en partenariat avec les ONG nationales AMEDD au Mali et Cercle Dev au Niger. Au cours des douze derniers mois, les efforts ont abouti à des réalisations significatives, avec un impact tangible pour les communautés locales.

Un projet qui nous forme à la gestion des conflits et renforce les capacités des Commissions Foncières à gérer les conflits au niveau local est une initiative que nous saluons et soutenons. Il est parfaitement conforme aux directives et aux politiques du Gouvernement

1er Adjoint au Préfet de Banamba, Mali
Formation sur la production de biofertilisants au Mali

Les initiatives soutenues ont non seulement favorisé la résolution de conflits, à travers des dialogues inclusifs, mais ont également contribué à renforcer la résilience des communautés face au changement climatique.

Au Niger, 50 hectares de sols ont été restaurés et, au Mali, plusieurs infrastructures communautaires (mares, caniveaux, pistes rurales) ont été réhabilitées, améliorant ainsi la résilience des communautés au changement climatique.

Les foras que tient notre population avec l’appui de JASS ont permis de résoudre beaucoup de conflits à travers des dialogues inclusifs et responsables. Parmi ces conflits, nous pouvons noter entre autres le malentendu entre la jeunesse, les conflits fonciers, les conflits autour des ressources naturelles. En plus, le programme a permis le curage et aménagement de la mare de Oro qui retient désormais de l’eau pendant toute l’année avec des réserves de poissons.

Maire de la commune de Somo au Mali
Confection de demi-lunes pour restaurer les sols, Niger

Les témoignages recueillis auprès des bénéficiaires illustrent l’impact positif de ce programme. Que ce soit grâce à l’amélioration de la gestion des ressources naturelles, à l’accroissement de la cohésion sociale, ou encore à la promotion de l’inclusion des femmes dans la prise de décision, le programme répond aux priorités des communautés.

[Le projet] est arrivé au moment où nous, les femmes, avions le plus besoin d’une tribune d’expression. JASS nous forme et nous informe sur nos droits fondamentaux, la participation à la gestion des conflits et des ressources naturelles. A travers les champions, gardiens et points focaux de genre, aujourd’hui beaucoup de femmes peuvent s’exprimer dans la masse, afin de partager leurs points de vue sur toutes les questions importantes de la communauté. Je reste engagée auprès de Mercy Corps pour briser les barrières socioculturelles et créer un monde sans discrimination sociale.

Présidente de la CAFO communale de Niono, Mali

Aller plus loin

Partager :