Actualités et Presse

Renforcement de la résilience climatique et communautaire dans la vallée du fleuve Sénégal

La Banque mondiale apporte son soutien à une initiative d’ampleur visant à relever les défis urgents dans la vallée du fleuve Sénégal. Pour discuter des stratégies de développement durable et de l’adaptation au changement climatique dans cette région, un Forum régional de haut niveau s’est tenu à Saint-Louis, au Sénégal, début 2024.

La vallée du fleuve Sénégal est une région située aux confins du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal. Le fleuve Sénégal est, après le Niger, le deuxième cours d’eau le plus important d’Afrique de l’Ouest.

C’est une région vitale pour les économies locales et leurs habitants. Elle fait aujourd’hui face à des menaces croissantes liées au changement climatique : hausse des températures, précipitations irrégulières, sécheresses, inondations, montée du niveau de la mer, salinisation des sols et de l’eau, désertification ou encore dégradation des sols.

Crédit photo: Banque mondiale

Dans ce contexte, une initiative majeure pour renforcer la résilience climatique et communautaire de cette région a été initiée par les gouvernements de la Mauritanie et du Sénégal. Elle reçoit le soutien de la Banque mondiale à hauteur de 195 millions de dollars via l’Association internationale de développement (IDA).

Le Projet de développement et de résilience de la vallée du fleuve Sénégal vise à améliorer l’accès à des infrastructures et services inclusifs, intégrés au niveau régional et résilients aux effets du changement climatique pour environ 2,9 millions de personnes en Mauritanie et au Sénégal.

Ce projet s’attaque à la pauvreté et à la vulnérabilité des communautés riveraines en investissant dans les infrastructures communautaires et en améliorant les infrastructures d’irrigation, en aidant les agriculteurs à s’adapter aux changements climatiques, en introduisant des cultures résilientes à la sécheresse et en augmentant la productivité agricole. Le projet vise en outre à protéger la biodiversité et à renforcer la résilience des écosystèmes.

Le 18 janvier 2024, un Forum régional de haut niveau réunissant décideurs et experts s’est tenu à Saint-Louis, au Sénégal. L’objectif : discuter des enjeux et des stratégies de développement durable, ainsi que de l’adaptation au changement climatique dans la vallée du fleuve Sénégal. L’importance d’une approche régionale dans la recherche de solutions a été relevée pour sauvegarder la région des impacts négatifs du changement climatique. Les discussions ont porté sur la nécessité d’investissements privés, adaptés aux nouveaux enjeux climatiques.

Ces initiatives illustrent l’engagement de plusieurs acteurs, sahéliens et internationaux, à travailler ensemble pour un développement durable et résilient face aux défis climatiques.


Aller plus loin

Partager :