Actualités et Presse

Tchad: le dialogue avec les entités locales du Kanem & Barh el Gazel se poursuit

Les autorités nationales et les partenaires de l’Alliance Sahel ont visité ensemble les projets en appui aux populations des provinces du Kanem et du Barh el Gazel au Tchad. Lors de cette mission, les délégations ont renforcé le dialogue avec les autorités locales et les bénéficiaires pour une meilleure opérationnalisation des Approches Territoriales dans les zones prioritaires.

Cette mission de 3 jours (du 2 au 4 octobre 2023) a été organisée par le groupe thématique « Approche Territoriales/Nexus », sous le lead de la Ministre Secrétaire d’Etat tchadienne de la Prospective Economique et des Partenariats Internationaux (MPEPI). La plupart des membres de l’Alliance Sahel y ont participé (cf. liste en fin d’article).

L’objectif était de poursuivre le dialogue engagé avec les autorités locales, les services décentralisés et les communautés. Les échanges ont porté sur les enjeux de développement du Kanem et du Bar El Gazel dans le cadre du prochain Plan National de Développement 2024-2027 et ses déclinaisons au niveau local, afin de proposer une réponse coordonnée aux priorités du territoire.

Les membres de l’Alliance Sahel et les autorités locales ont dialogué autour des priorités des Plans de Développement Provinciaux présentés à Mao et Moussoro par les Comités Provinciaux d’actions.

Les participants de la mission ont ensuite visité des projets mis en œuvre selon une approche coordonnée par les membres de l’Alliance Sahel. Les rencontres sur le terrain ont permis de relever l’importance des synergies et de la complémentarité entre les acteurs pour atteindre plus de résultats et une meilleure durabilité des interventions en facilitant la mise à l’échelle.

Construction d’une réponse coordonnée

Cette mission a permis de :

  • Renforcer le dialogue entre les bailleurs, entre les bailleurs et les autorités locales et entre les bailleurs et les bénéficiaires
  • Constater les avancées de l’opérationnalisation de l’Approche Territoriale Intégrée et du Nexus (approche qui vise à faire face aux crises prolongées et prévisibles, à aider les populations à se rétablir et à éviter des souffrances, en articulant action humanitaire, développement et recherche de paix)
  • Identifier les freins qui entravent la mise en œuvre de l’Approche Territoriale intégrée et du Nexus 
  • Amorcer la réflexion pour élaborer une feuille de route destinée à une meilleure mise en œuvre de l’Approche Territoriale Intégrée et du Nexus dans ces zones.

Sur base des avancées observées et des obstacles relevés, les participants vont élaborer une feuille de route pour établir une contribution coordonnée à la mise en œuvre des plans provinciaux de développement des deux provinces. Cette feuille de route aura pour objectif de bâtir une réponse mieux coordonnée, alignée sur les priorités de développement nationales, régionales et provinciales.

Sur le terrain

Les projets visités présentent une diversité de thématiques : sécurité alimentaire, NTIC, formation professionnelle, accès à l’eau, nutrition et santé maternelle et infantile.

Ces projets assurent des réponses humanitaires à court terme, tout en travaillant sur des dynamiques de développement à moyen et long terme, entre autres :

– Le Centre de Ressources Numérique de Mao qui a bénéficié de l’appui de la GIZ, de la Mairie de Mao et de la Plateforme des jeunes de Mao
– Le centre de formation professionnelle de Mao, soutenu par l’AFD via le projet DETEKANEM 
– L’installation d’un mini système d’adduction d’eau potable , réalisé grâce au financement et à l’appui techniques du PAM et de la FAO
– L’aménagement des sites maraichers, mis en œuvre par le P2RSA avec un financement de l’Union européenne 
– Des centres de santé administrés par les services de l’Etat, soutenus techniquement et financièrement par l’UNICEF, à travers les services techniques déconcentrés de l’Etat et des ONG locales
– Le centre de formation professionnelle de Moussoro, ayant bénéficié de l’appui du Ministère de la Formation professionnelle, de la ville de Moussoro, de la GIZ, du PAM et de l’OIM.

*Participants à la visite: Union européenne, Banque Mondiale, Agence française de Développement, Allemagne, GIZ, Unicef, PAM, FAO, OIM, ECHO, groupe URD Unité de Coordination de l’Alliance Sahel


Aller plus loin

Partager :