Actualités et Presse

Visite de la Ministre de la Coopération économique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne en Mauritanie

Le 14 et 15 août 2023, la République Islamique de Mauritanie a reçu la visite de Mme Svenja Schulze, Ministre de la Coopération Économique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne et présidente de l’assemblée générale de l’Alliance Sahel.

Ce déplacement a été l’occasion de rencontres de haut niveau, de visites de projets et de discussions fructueuses, soulignant ainsi l’engagement renouvelé des deux pays à renforcer leur partenariat stratégique. Lors des entretiens avec les autorités et partenaires de Mauritanie, la Ministre Schulze a abordé les questions d’emplois des jeunes, de sécurité alimentaire et de protection sociale. Ces sujets font écho aux priorités de la présidence allemande de l’Alliance Sahel, présentées il y a quelques semaines à Nouakchott.

« Je suis heureuse d’être de retour en Mauritanie après ma première visite en juillet à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Alliance Sahel », a déclaré la Ministre Schulze. « Les récents développements au Sahel ont une fois de plus montré clairement que nous avons besoin de solutions qui s’attaquent aux causes profondes des problèmes de la région. J’ai discuté avec les membres du gouvernement et les partenaires de projets de la meilleure façon dont nous pouvons apporter notre soutien ici. »

Au cours de son séjour, la Ministre et sa délégation ont eu l’opportunité de visiter plusieurs initiatives clés dans le secteur du développement, menées par les institutions mauritaniennes et soutenues par les membres de l’Alliance.

La pêche, moteur économique et de résilience

L’une des premières étapes fut la visite du projet Padem (Pêche Artisanale Durable en Mauritanie), labellisé Alliance Sahel. Il s’agit d’une initiative visant le renforcement de la sécurité alimentaire et la résilience des communautés. La Ministre a pu découvrir le port de Nouakchott et le marché de poisson artisanal, lieux importants pour de nombreux Mauritaniens.

La pêche est en effet un des leviers économiques importants de la Mauritanie, contribuant jusqu’à 50% annuellement en valeur des exportations. Les captures totales dans les eaux mauritaniennes se composent d’environ 80% de petites espèces de poissons. Ceux-ci sont une source bénéfique de protéines, de vitamines et de micro-nutriments essentiels pour la population de la Mauritanie et de l’Afrique de l’Ouest.

La Ministre a exprimé sa satisfaction quant aux résultats concrets de ce projet. Elle a salué les efforts déployés pour l’amélioration des conditions techniques de pêche ainsi que pour la mise aux normes d’hygiène tout au long de la chaine de valeur.

La Délégation allemande a également visité les activités du projet Pro Nexus*, labélisé Alliance Sahel. Composé d’une équipe mixte du personnel de la GIZ et du HCR, ce projet soutient la mise en œuvre locale du Pacte mondial sur les réfugiés (GCR). Lors de cette visite, la délégation allemande s’est entretenue avec les réfugiés et demandeurs d’asile pour mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés. Cette visite a été aussi l’occasion de découvrir les activités génératrices de revenus promues par le projet dans l’artisanat, la transformation des produits locaux, la fabrication de bijoux et d’accessoires.

Leon Kuegeler/photothek.de/picture alliance

L’éducation, une priorité pour l’avenir de la jeunesse

Une partie importante de la visite de Mme Schulze a été consacrée à l’une des priorités de la Présidence Allemande de l’Alliance Sahel : l’éducation et la formation professionnelle.

À cet effet, la délégation allemande s’est rendue dans la commune de Ryadh pour visiter l’École d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle des Bâtiments et Travaux Publics soutenue par plusieurs membres de l’Alliance. La ministre a pu y constater:

  • l’éventail de l’offre de formation
  • l’augmentation de la capacité d’accueil de près de 2.000 jeunes par an
  • la disponibilité d’équipements de formation aux normes et standards internationaux pour faciliter l’insertion des jeunes sur le marché du travail.

Elle a souligné l’importance de l’investissement dans l’éducation pour façonner un avenir prometteur pour la jeunesse mauritanienne.

Lors de la conférence de presse tenue en clôture de la visite, le ministre de l’Économie et du Développement durable, Abdsalam Mohamed Saleh, a salué « la vision exprimée par la ministre Schulze (pour) améliorer les conditions de vie des populations des pays du G5 Sahel de manière effective et durable. »

Sa mise en œuvre, autour de priorités centrées sur l’emploi, le changement climatique et de l’insécurité alimentaire, aidera à améliorer la délivrance des services essentiels, en Mauritanie et dans la région, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation, a également indiqué le ministre.

Cette visite a consacré l’engagement à travailler ensemble pour un développement durable et une stabilité accrue dans la région.

Leon Kuegeler/photothek.de/picture alliance

* Le nexus HDP est le terme utilisé pour décrire les liens entre les secteurs de l’humanitaire, du développement et de la paix. Il fait spécifiquement référence aux tentatives de collaboration entre ces domaines pour répondre plus efficacement aux besoins des populations, atténuer les risques et les vulnérabilités, et progresser vers une paix durable.

Rédaction : Mohamed Djigo 


Aller plus loin

Partager :