Accélérer les investissements en faveur des femmes au Sahel
Les défis de la région du Sahel nécessitent des solutions qui renforcent l’autonomie des femmes. Le changement est possible en accélérant la transition vers une société plus juste, sûre et plus égalitaire.
La participation des femmes et des filles à tous les niveaux de la vie sociale, politique, économique et culturelle, est essentielle pour atteindre une stabilité et un développement durable au Sahel. Au plan économique, des investissements soutenus sont nécessaires pour promouvoir davantage l’entrepreneuriat féminin. L’intensification de leur participation à la prévention et à la gestion des conflits, à la consolidation de la paix et à la gestion des catastrophes humanitaires, contribuera à stabiliser le contexte sociopolitique nécessaire pour promouvoir des actions le développement.
Aujourd’hui, les membres de l’Alliance soutiennent 160 projets ayant pour objectif principal et 663 projets ayant un objectif significatif d’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles.
Réunis au sein d’un groupe de travail dédié, les membres de l’Alliance Sahel, mettent en œuvre plusieurs actions pour renforcer cet agenda prioritaire notamment avec:
- la mise en place d’un système de partage de recherches et de savoirs sur le genre par le biais du site de l’Alliance Sahel
- des partenariats avec les organisations féminines de la société civile
- le partage des opportunités de co-financement par la présentation de projets et programme
L’Alliance Sahel soutient la réduction des inégalités entre les sexes, autant d’un point de vue institutionnel que sociocommunautaire. Elle a aussi intensifié ces dernières années son action de prévention et protection des victimes des VBG et des femmes face à l’insécurité notamment par un meilleur accès aux services policiers et judiciaires. Les membres de l’Alliance investissent également dans l’appui aux secteurs socio-économiques et productifs en ciblant spécifiquement les femmes et les jeunes filles.