M. Mengoni est le nouveau point focal représentant l’Italie au sein de l’Alliance Sahel
Roberto Mengoni entame sa carrière diplomatique en 1997 en tant que Secrétaire de Légation à la Direction Générale du Personnel et de l’Administration. À Rome, il travaille également à la Direction Générale des Affaires Politiques et à la Direction Générale des Pays d’Asie, d’Océanie, du Pacifique et de l’Antarctique.
En juillet 2007, il est nommé Conseiller de Légation, puis Conseiller d’Ambassade en juillet 2012. De 2000 à 2008, il est affecté à l’étranger, d’abord à Séoul comme Premier secrétaire commercial, puis à Canberra en tant que Conseiller pour l’émigration et les affaires sociales.
De retour à La Farnesina, il travaille jusqu’en 2016 à la Direction Générale des Ressources Humaines et de l’Organisation. De 2016 et 2021, Roberto Mengoni est Ambassadeur à Dar es Salaam et Moroni (Comores), et auprès de la Communauté d’Afrique de l’Est.
En 2021, il revient à Rome pour diriger les politiques migratoires en tant que coordinateur des accords et des politiques de mobilité internationale et des flux migratoires réguliers, sous la direction du Directeur Général pour les Italiens à l’étranger et les Politiques Migratoires.
Depuis janvier 2024, il travaille à la Direction Générale de la Coopération au Développement, où il est responsable des politiques de coopération au développement en Afrique.
Nous sommes ravis d’accueillir Roberto Mengoni en tant que nouveau point-focal de l’Italie au sein de l’Alliance Sahel, et de pouvoir compter sur son expertise en matière de coopération internationale et de politiques migratoires.
En savoir plus sur les priorités de la coopération italienne au Sahel