Priorités de la coopération italienne au Sahel : sécurité alimentaire, jeunesse et égalité des genres
L’Afrique demeure le principal bénéficiaire de l’aide au développement et des activités financées par la coopération italienne, conformément à l’approche et aux objectifs du Plan Mattei visant à renforcer les relations avec le continent africain. Cette coopération se concrétise par des partenariats avec des acteurs nationaux et internationaux pour identifier et réaliser des projets ambitieux dans des secteurs stratégiques de développement. Ces initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des acteurs publics et privés du système de développement italien.
Parmi ces initiatives, une attention particulière est portée à la sécurité alimentaire et au soutien des femmes et des jeunes dans le développement des pays et des communautés locales. La sécurité alimentaire est en effet une priorité majeure pour la coopération italienne au développement. En 2021, Rome a accueilli des événements internationaux de haut niveau tels que le pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et le Sommet des systèmes alimentaires + 2, réunissant des leaders des Nations Unies, des chefs d’État, des ministres, ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé. Ces rencontres ont été des plateformes pour discuter de la transformation durable des systèmes alimentaires en faveur du bien-être des populations et de la planète.
Pour être durable, ce processus doit nécessairement inclure tout le monde, à commencer par ceux qui sont marginalisés ou vivent dans des conditions particulièrement vulnérables. C’est précisément dans cette perspective que la coopération italienne au développement veut mettre en valeur et soutenir le rôle des femmes et des jeunes et leur potentiel dans les systèmes agricoles et alimentaires des pays du Sahel.
Quelques chiffres illustrent les dernières initiatives approuvées ou lancées par la coopération italienne au développement : sur les 12 projets financés depuis janvier 2024 et publiés sur le portefeuille de l’Alliance Sahel, 5 se concentrent sur la sécurité alimentaire, avec un accent particulier sur le rôle prépondérant que les jeunes et les femmes peuvent et doivent jouer pour l’avenir et le développement de leurs pays.
Par exemple, le projet « Femmes en action » vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les régions de Tillabéry et Say au Niger
Dans le cadre de l’Alliance Sahel, l’Italie a nommé M. Mengoni, en tant que nouveau point focal représentant l’Italie au sein de la plateforme de coordination.