La Coalition pour le Sahel, un nouveau cadre pour l’action internationale
La Coalition pour le Sahel est une structure de coordination, lancée à l’occasion du Sommet de Pau en janvier 2020 par les États membres du G5 Sahel et ses partenaires internationaux, qui vise à donner une réponse plus collective aux défis de la région sahélienne.
Sommet de Pau
Le Sommet de Pau a eu lieu le 13 janvier 2020 entre les chefs d’Etats de la France, du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad en vue de réaffirmer leur détermination commune à lutter ensemble contre les groupes terroristes qui opèrent dans la bande sahélo-saharienne et dans la région du Lac Tchad.
Dans la Déclaration conjointe adoptée lors du sommet, les chefs d’Etat soulignent le besoin d’une plus grande coordination dans la mise en œuvre des initiatives en cours au Sahel et d’un engagement international renforcé. À cette fin, les chefs d’Etats ont convenu de mettre en place un nouveau cadre politique, stratégique et opérationnel qui marque une nouvelle étape dans la lutte contre les groupes terroristes au Sahel et dans la prise de responsabilité collective : la Coalition pour le Sahel.
Qu’est-ce que la Coalition pour le Sahel ?
Dans un contexte sécuritaire et humanitaire dégradé, la Coalition pour le Sahel propose un nouveau cadre pour l’action internationale. En tant que structure de coordination, elle vise à renforcer la cohérence et les synergies de la réponse collective à la crise sahélienne, en promouvant une approche intégrée au niveau régional. Cette approche est née du constat que la solution à la crise sahélienne n’est pas uniquement sécuritaire: l’effort doit porter sur les besoins de développement, le redéploiement de l’administration et des services de l’État.
Ainsi, la Coalition regroupe l’ensemble des acteurs impliqués au Sahel, qu’ils soient sécuritaires, politiques, militaires et de développement, en 4 piliers complémentaires qui disposent chacun de leur pilotage propre:
- Pilier « Lutte contre le terrorisme »
Piloté conjointement par les pays du G5 Sahel et la France
- Pilier « Renforcement des capacités militaires »
Piloté par l’Union européenne en lien avec le G5 Sahel
- Pilier « Appui au retour de l’Etat »
Piloté par l’Union européenne en lien avec le G5 Sahel
- Pilier « Aide au développement »
Piloté conjointement par le G5 Sahel et l’Alliance Sahel
Le Secrétariat de la Coalition pour le Sahel
Pour mettre en œuvre ces 4 piliers, un secrétariat basé à Bruxelles est en train d’être mis en place. Dirigé par un secrétaire exécutif sahélien, le Secrétariat de la Coalition pour le Sahel se veut une plateforme de services dédiée aux partenaires internationaux investis au Sahel. Il facilite l’échange d’informations entre les piliers relatives aux actions conduites par les partenaires de la Coalition, et maintient un dialogue constant avec les autorités des pays du G5 Sahel et le Secrétariat exécutif du G5 Sahel (SEG5) en vue d’une meilleure coordination des actions internationales au Sahel. Le Secrétariat nourrit la réflexion sur la transversalité inter-piliers des actions entreprises au Sahel et est responsable de la communication publique sur les avancées de la Coalition.
L’Alliance Sahel et la Coalition pour le Sahel
L’Alliance Sahel assure, conjointement avec le G5 Sahel, le pilotage du 4e pilier de la Coalition: aide au développement. Ce pilier a pour objectif de faciliter la mise en cohérence de l’ensemble des contributions bilatérales et multilatérales aux efforts de développement, notamment par les 14 membres de l’Alliance Sahel, en lien avec le Secrétariat exécutif du G5 Sahel.
Les orientations données lors de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel à Nouakchott le 25 février 2020 ont permis d’acter le réengagement des membres de l’Alliance et des pays du G5 Sahel, notamment en ce qui concerne le renforcement de la redevabilité mutuelle et l’adoption du concept d’approche territoriale intégrée ciblant les zones en crise.
Avancements depuis le Sommet de Pau
Une nouvelle étape a été franchie le 28 avril 2020 lors d’un sommet virtuel entre les membres du Conseil européen et les pays du G5 Sahel lors duquel les autres partenaires bilatéraux et internationaux des pays du G5 Sahel ont été appelés à rejoindre la Coalition pour le Sahel et à contribuer aux efforts conjoints dans le cadre des 4 piliers.
La première réunion ministérielle de la Coalition pour le Sahel s’est tenue le 12 juin 2020, à l’initiative du G5 Sahel, rassemblant une soixantaine de représentants d’Etats et d’institutions internationales, notamment plus de 45 ministres des affaires étrangères. Lors de cette réunion, les participants ont marqué leur engagement à appuyer la mise en œuvre de l’action du G5 Sahel.
Le Sommet de Nouakchott du 30 juin 2020 des chefs d’Etat de la France et des pays du G5 Sahel a permis de faire un point de suivi sur la mise en œuvre de la feuille de route relative aux engagements communs pris lors du Sommet de Pau de janvier 2020. Tout en se félicitant de la dynamique positive enclenchée, également impulsée par la tenue de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel, les chefs d’Etat ont souligné les premiers résultats atteints et ont salué la poursuite de la mobilisation des ressources pour le développement de l’espace G5 Sahel.
—
Pour aller plus loin:
Sources
- Déclaration conjointe des chefs d’Etat à l’occasion du Sommet de Pau, 13 janvier 2020
- Présentation de la Coalition pour le Sahel (France Diplomatie)
- Plaquette de présentation de la Coalition pour le Sahel
- Déclaration conjointe des membres du Conseil européen avec les États membres du G5 Sahel
- Conclusions informelles de la première réunion de la Coalition pour le Sahel, 12 juin 2020
- Communiqué final du Sommet de Nouakchott, 30 juin 2020