Actualités et Presse

Les membres de l’Alliance Sahel réunis au Niger sous le leadership de l’Espagne et de la Banque Mondiale

Une réunion des membres de l’Alliance Sahel au Niger s’est tenue le mercredi 2 Février 2022 sous la Présidence conjointe Son Excellence Madame Nuria de Reigosa González, Ambassadrice d’Espagne au Niger et de Madame Joelle Dehasse Représentante Résidente de la Banque mondiale (BM) au Niger. Cette réunion des membres Alliance Sahel (AS) au Niger est la première depuis que l’Espagne et la Banque Mondiale ont été désignés comme porte-paroles de l’Alliance-Niger. Elle coïncide en outre avec la présence dans ce pays de Monsieur Antón Leis, Directeur de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et de Mme Clara de Sousa Directrice des Opérations Sahel de la BM. Ils ont tous les deux pris part à la réunion dont l’objectif principal est de présenter les priorités de la présidence de l’Assemblée Générale aux membres de l’AS au Niger, et d’échanger sur les priorités et les actions de l’Alliance Sahel au Niger.

Son Excellence Madame Nuria de Reigosa González a rappelé dans son introduction que cette réunion est une opportunité pour le Directeur de l’AECID de présenter les priorités de la présidence espagnole de l’Assemblée Générale aux membres de l’AS au Niger et de discuter des actions et priorités à mettre en œuvre au Niger sous ce mandat. Dans son intervention, M. Anton Leis Garcia est revenu plus en détails sur les priorités de la présidence espagnole en mettant l’accent sur l’importance et le rôle l’AS dans un contexte d’insécurité, notamment au Niger. Les questions prioritaires du travail de l’AECID incluent la promotion et le leadership de la femme, le genre, la durabilité et la visibilité des actions, l’éducation et la formation notamment des jeunes au Niger où 50% de la population est jeune.

Durant leur mandat en qualité de porte-paroles, l’action de l’Espagne et de la BM visera entre autres le renforcement de la coordination avec les autres piliers au sein de la Coalition pour le Sahel, le renforcement du dialogue entre l’AS et les autorités locales dans les zones prioritaires (Tahoua -Tillaberi) et la mise en œuvre de l’ATI.

Efforts de partenariat et de coordination pour agir dans les zones prioritaires

La Directrice des Opérations pour le Sahel de la BM Mme Clara De Souza s’est ensuite félicitée de la qualité du partenariat entre la BM et l’Espagne. Ce partenariat se traduit de manière concrète par l’accompagnement de la Coopération espagnole à la BM, dans le co-financement du Projet d’Appui Régional à l’Initiative d’Irrigation au Sahel (PARIIS). Elle a rappelé que ce partenariat, est un exemple éloquent des efforts de partenariat et de coordination pour agir dans les zones prioritaires et renforcer la productivité, la présence de l’Etat à travers ses services, et les opportunités économiques qui permettront une meilleure résilience et un avenir aux bénéficiaires.
Elle a aussi réitéré l’engagement de son institution, la Banque mondiale, en tant que Lead des groupes sectoriels de l’Alliance Sahel sur l’Energie et le Climat, à continuer à appuyer la coordination des membres de l’Alliance dans ces domaines particuliers. Il s’agit particulièrement d’améliorer l’accès aux services et investissements essentiels pour le développement et la résilience des populations du G5 Sahel et particulièrement au Niger.

Le Niger, premier pays bénéficiaire de l’Alliance Sahel

Le Niger est le premier pays bénéficiaire en termes de montants engagés et instruits au sein de l’Alliance Sahel (27%). Des résultats atteints au Niger sont encourageants dans des secteurs prioritaires comme l’éducation, l’agriculture et la sécurité alimentaire, la gouvernance, l’énergie, la décentralisation et les services de base. Cependant des défis persistent dont les plus saillants sont l’insécurité, la crise alimentaire, les déplacés internes, l’éducation, la désertification, le faible accès à l’Energie et la pauvreté.

En termes de priorités du mandat des porte-paroles les actions de l’AS-Niger viseront à:

i) renforcer la coordination des membres,

ii) renforcer le dialogue Politique,

iii) renforcer l’engagement de l’AS au sein du pilier 4 de la Coalition pour le Sahel,

iv) améliorer la visibilité de l’AS sur le terrain.


La mise en œuvre de ces priorités se fera à travers une démarche impliquant des réunions de coordination, le dialogue politique et la cohérence des interventions.

Avant de clôturer la réunion Mme Joelle a tenu à remercier Mr Nouridine Kane Dia Représentant Résident de la BAD pour le travail qu’il a accompli en tant que porte-parole de l’AS-Niger pendant un bon moment avant de passer la main à l’Espagne et la BM. Elle est aussi revenue sur les points importants énumérés lors de ces échanges qui peuvent servir de messages clés et rappelé les prochaines étapes de la mission de Porte-Paroles :

Redynamiser l’ATI à travers des rencontres avec les chefs de file de chaque zone prioritaire et les membres intervenant dans ces zones pour se mettre d’accord sur les modalités d’opérationnalisation


Rencontrer et partager les conclusions de cette réunion avec le Premier Ministre et Ministre de tutelle du G5 Sahel (Ministre du Plan).

Partager :